Awilo Longomba –le préféré de tous les africains

Depuis plus de deux décennies, l’artiste musicien rd-congolais Awilo Longomba est dans le top 3 des musiciens rd-congolais les sollicités partout en Afrique, en termes de productions scéniques et featuring. Son style afro pop ou afro beat ou encore le soukous fait de lui, la référence de la musique africaine cadencée. 

Très présent dans les télévisions africaines et internationales, Awilo convint et draine des foules Partout où il passe. Il est également invité dans plusieurs manifestations mythiques dans le continent. Cette année même (2017), il venait de signer « Rihanna » -un featuring avec la diva nigériane Yemi Alade et « Zoungou remix » avec le guinéen Bebeto. En début 2016, avec les P-Square, ils ont signé « Enemy Solo ». La liste de ces featurings est longue. Il sied de signaler que ce show man est aussi chouchouté dans la diaspora africaine et ses prestations contiennent toujours un public multiracial.

Biographie

Fils biologique du chanteur Vicky Longomba du Tout Puissant OK Jazz et oncle maternel du joueur français Claude Makelele, Awilo est connu pour ses animations et ses créativités, il sera plus célèbre en Afrique Occidentale qu’en Afrique Centrale où il tire ses origines. il a des relations particulières avec la chanteuse congolaise Barbara Kanam mais aussi père de beaucoup d’enfants.

Carrière musicale

Avant de commencer une carrière solo, il a été le batteur des groupes Viva La Musica, Stukas, Nouvelle Génération et Loketo entre 1980 et 1994. En 1995, il abandonne la batterie pour le chant, et enregistre « Moto Pamba », son premier disque sous son nom, auquel participent Shimita, Ballou Canta, Dindo Yogo, Dally Kimoko, Sam Mangwana, Syran Mbenza et Rigo Star.

Avec son deuxième disque « Coupé Bibamba » en 1998, sa notoriété s’étend d’Afrique en Europe et en Amérique. Awilo sera même récompense aux Koras Music Awards en 1997 et 1998. Son album phare « Coupé Bibamba » en featuring avec La chanteuse du groupe Kassav -Jocelyne Beroard, L’animateur Tutu Kaludji et Alain Mpela de Wenge BCBG récoltera un grand succès dans le monde musical noir, sera suivi de « Kafou Kafou » en 2001 et « Mondongo » en 2004. Il enregistre aussi des disques de musique soukous en tant qu’animateur. Il s’installe en France et partage la vie de la musicienne Barbara Kanam.

En 2008, sort l’album Super Man, qui reçoit le Best Soukous Entertainer Award en 2009. Awilo est parmi les rares musiciens congolais à se produire chaque fois en Afrique Occidentale dans des pays comme Cap-Vert, Nigeria, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin …

En 2016, après un long séjour dans son Kinshasa natal, l’artiste a sorti « Kolo kwanga » où il a célébré la chikwange, complice de plusieurs mets rd-congolais en famille, dans les bars ou dans d’autres cérémonies. Dans le clip de cette chanson, il se fait entourer de plusieurs chroniqueurs musicaux de Kinshasa et du célèbre comédien kinois Fiston Saï Saï.

CINARDO KIVUILA

WIKIPEDIA.COM