Basket / Elim – Mondial 2023 : Avec une équipe décimée, la Rd-Congo entame la 5e fenêtre ce 24 fév !

L’équipe nationale des Léopards séniors messieurs de Basketball démarre ce vendredi 24 février 2023, la 5ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, face aux Lions Indomptables du Cameroun, au Al Ittihad Stadium à Alexandrie (Égypte).

Auteurs d’une 4ème fenêtre catastrophique avec trois défaites à autant de sorties, les Léopards commencent leur course à la qualification face au Cameroun le jour d’ouverture de la compétition, avant d’affronter le Soudan du Sud, le 25 février 2023 et clôturer contre la Tunisie, le 26 février 2023. Ce sont des adversaires abordables, malheureusement, rien n’a été assuré sur le plan financier afin de faciliter le déplacement à temps des autres cadres de la sélection nationale, en l’occurrence Jonathan Kuminga.

Puisque le gouvernement rd-congolais n’a pas tiré attention à leur cri d’alarme, les joueurs et les membres de la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – se sont pris en charge afin de rallier le sol égyptien. Entre un problème d’obtention de visas et le soutien financier de l’État rd-congolais, les Léopards en ont vu de toutes les couleurs avant le début de cette nouvelle fenêtre décisive.

En Égypte, six Léopards sur neuf sont déjà présents : Malela Mutuale, Evariste Shonganya, Mathieu Kamba, Gullith Mukendi, Garmine Kande et Jordan Djonourou. Sont attendus : Arsène Mwana, Jack Kabuya Kapongo et Rolly Fula Nganga. La délégation composée du directeur technique national Simplice Tshibangu, de l’entraîneur adjoint Pierrot Mwamba, de l’intendant Docta Mutombo, du médecin Alain Yuna et du chargé de presse Alain Salu a quitté Kinshasa dans la nuit de mercredi 22 février 2023.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Actuellement 5ème du groupe F avec 13 points devant le Cameroun (11 pts) et derrière la Tunisie (14 pts), le Sénégal (15 pts), l’Égypte (16 pts) ainsi que le Soudan du Sud (17 points), la sélection nationale va se battre pour terminer meilleure troisième (miraculeusement) à l’issue des éliminatoires. Une place qualificative au mondial qui se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023, au Japon, en Indonésie et aux Philippines.

Lire aussi :

Basket / Elim – Mondial 2023 : La “très mauvaise” prestation de la Rd-Congo durant la 4ème fenêtre vue par les analystes

ETIENNE KAMBALA