Bien s’entourer, un impératif indispensable pour réussir sa carrière musicale

Pour un artiste musicien, bien s’entourer constitue le socle impératif sur lesquelles se posent les grandes bases de sa réussite. Tenir à son image et la préserver s’avère une belle garantie pour sa considération. Le talent seul ne suffit pas.

Combien de talents gâchés à cause d’un entourage en panne d’inspiration? Combien de carrières galvaudées à cause des entrouloupes et supercheries ? Être un artiste c’est avoir une vision, des stratégies et être ouvert d’esprit. Être artiste c’est accepter la critique, être rigoureux artistiquement, se réinventer et se faire une image de marque. Être un artiste, c’est surtout choisir un meilleur entourage pour une belle gestion et la réussite de sa carrière.

« Le talent seul ne suffit pas, il faut savoir s’entourer de personnes qui partagent la même vision que toi, des personnes avec un super “positive mindset” et une détermination », écrivait le rappeur gabonais Kôba Building dans l’une de ses publications sur sa page Facebook.

Comme une évidence, la carrière d’un musicien est appelée à être embellie et développée. Même si les résultats peuvent être totalement différents selon le destin, la particularité c’est dans l’image qu’on envoie à un public. D’où, le professionnalisme à tous les niveaux s’impose. Un artiste est celui qui a toujours eu un regard différent, s’inspire de l’excellence pour grappiller des points et se faire une place.

Dans l’industrie musicale, nous avons deux types d’artistes. Celui qui, malgré son talent, croit aux paramètres supplémentaires pour une meilleure représentation et se bonifie et celui qui pense que tout se résume au talent négligeant le grand concours de ceux qui peuvent bien l’entourer.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

À un certain niveau, certaines erreurs sont à éviter. Pourtant, beaucoup d’artistes tombent encore dans le piège d’un entourage amateur, dont l’influence nocive met en mal l’évolution artistique. Lorsque l’on sait que le succès peut parfois être éclair, marquer sa petite histoire dans l’industrie du disque peut se traduire dans la manière excellente de faire les choses

En RDC, creuset des talents, beaucoup d’artistes sont très mal entourés, et les résultats sont moins bien. Beaucoup n’ont pas un entourage qui les aide à évoluer, à se perfectionner, mais les laisse plutôt s’engouffrer dans la brèche de l’humiliation. La plupart travaillent avec les artistes dans le seul but de gagner de l’argent et non les aider dans leur carrière.

Mauvaise communication, manque ou presque de promotion des albums, certains artistes rd-congolais se voient tourner en rond. Peut-être aussi par leur propre faute ? Probablement. Certains fans estiment que la plupart sont catégoriques dans leur décision meilleures ou médiocres qu’elles soient et que les conseils de leurs entourages ne comptent pas ou presque dans leurs yeux. Pourtant, un artiste ne doit jamais tout faire lui seul. Ce constat amer ne permet malheureusement pas aux artistes musiciens du pays d’évoluer.

Mettre leur ego de côté et s’entourer des personnes qualifiées et professionnelles est une manière de réussir et de mettre leurs carrières à l’abri de la honte.

CHADRACK MPERENG