Boxe : Martin Bakole vs Carlos Takam, tout savoir savoir sur le combat

Le jour J est arrivé ! L’Afrique sera dans la vitrine mondiale de la boxe ce samedi 28 octobre 2023 soir avec le combat entre le rd-congolais Martin Bakole et le camerounais Carlos Takam en sous carte du choc Tyson Fury et Francis Nganou et je vous donne quelques informations pour mieux aborder cette soirée.

1. À quelle heure aura lieu ce combat ?

Il est prévu que l’événement commence à 19h00′ de Kinshasa et avec 4 combats en sous carte plus le main évent, Martin Bakole va monter sur le ring tout au début de la soirée d’après le programme en ma possession. Donc 19h00′ the African fight entre Bakole et Takam, je vais alors conseiller d’être brancher déjà vers 18h45′ pour ne rien rater car en boxe tout va vite et tout peut se modifier à quelques heures.

2. Comment regarder cette soirée de boxe ?

Désolé déjà d’entrée pour informer que la France n’a pas obtenue le droit de diffusion et donc le groupe canal plus , RMC ne vont pas diffuser ce combat.

Le combat sera en direct sur la chaîne DAZN, TNT Sport, BT sport sauf les USA, Canada et le Royaume Uni qui vont suivre sur ESP+PPV en streaming moyennant 79,99 USD par abonnement. En Afrique nous ne savons pas encore trop mais il faut un moment jeter un coup d’œil sur la chaîne camerounaise CRTV sport qui peut surprendre et prendre le direct et la dernière solution c’est avec le site rd-congolais de streaming flexyplus.com qui a annoncé le live de ce combat moyennant 2 USD par abonnement.

3. Combien va gagner Martin Bakole ?

Si Tyson Fury a empoché 15 millions de dollars pour ce combat, son adversaire Nganou a empoché 5 millions. Pour Bakole et Takam les promoteurs de cet événement “Queensberry Promotions” a négocié avec les maisons de deux athlètes pour :
– 150 000 USD pour Martin Bakole
– 275 000 USD pour Carlos Takam

Ces montants sont des sommes garanties qu’ils ont touchés mais il y aura augmentation car, selon ce qui est prévu ; les boxeurs vont en plus des montants bruts, ils auront des pourcentages sur les entrées du streaming de ESPN+ PPV et d’autres ressources genres publicités , ventes de produits dérivés.

Alors ESPN+ PPV, le diffuseur attend avoir 1 millions d’abonnement minimum ce soir pour donner 70% à Tyson Fury et son camp et 30% à Francis Nganou et son camp.

Donc si tout se passe comme les estimations prévoient :
– Tyson Fury ira de 15 millions à 50 millions
– Francis Nganou de 5 millions à 12 millions
– Carlos Takam de 275.000 USD à 600.000 USD
– Martin Bakole se 150.000 USD à 350.000 USD

Tout en rappelant que ces montants peuvent grimper encore plus selon les entrées qui seront comptabilisées après cette soirée. Ces chiffres proviennent des structures qui s’occupent des paiements dans le milieu sportif et nous avons pu entrer en possession avec deux de 3 structures, la dernière va tout communiquer directement à la fin de la soirée ou quelques heures après.

4. Force et Faiblesse de Martin Bakole face à Carlos Takam

Avantages :
– Âge : avec un écart de 12ans, Martin a 30ans donc plus jeune avec fougue pour faire mal à Carlos et ses 42ans

Taille et Poids : avec presque 20 kilos de plus et de centimètres de plus, Martin Bakole peut avoir l’avantage lors des coups de rallonge

Un bon camp d’entrainement : le congolais a préparé avec plusieurs personnes dont Tyson Fury et deux anciens champions des autres catégories qui ont la force de frappe similaire à Carlos Takam.

La moyenne de victoire : avec 74 % des victoires par K.O, Martin Bakole gagné souvent entre le 5e et le 7e round cela montre l’énergie et la force qu’il inflige à ses adversaires difficile de tenir longtemps et avec un Carlos Takam qui a 70% de victoire par K.O et les derniers combats ont été remportés sur décision après 10 rounds, il faut croire que Bakole doit tenir bon.

Désavantages :

– Il va devoir gérer son cardio : Carlos Takam est réputé très endurant et coriace, il est capable de tenir 10 round, alors Bakole doit faire un effort pour tenir bon surtout après 7 rounds pour éviter que Takam l’enchaîne et gagne à la fin.

– La Pression : être 2ème mondial de la WBC juste derrière Deontay Wilder et les deux champions de l’association, c’est une pression quand on est dans ce genre de combat car une défaite et on va se moquer de toi et les côtes peuvent baisser. Surtout quand on sait que Bakole veut un match de titre ou avec un grand nom mondial alors il faut gagner devant la face du monde pour gagner encore en crédibilité. Cette pression si c’est pas bien gérée, risque de lui coûter cher.

Surtout que ça se raconte qu’en décembre le 23, lors du combat des montres entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk pour les titres unifiés, Bakole peut avoir encore un combat et avec un poid lourd mondial, alors il doit bien être mentalement pour bien se battre.

Que le meilleur gagne !

Lire aussi :

Boxe : Martin Bakole affrontera Carlos Takam ce 28 oct

MONS MONSHEJU (CP)