Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

CCF 2015 : FC Renaissance représentera Kinshasa

CCF 2015 : FC Renaissance représentera Kinshasa

Le football Club Renaissance a répondu à l’appel de son public. Il ira à la 51è coupe du Congo de football. Il a validé son ticket en écartant l’AS Dragons de Kinshasa, le jeudi 5 mars au stade Tata Raphaël. Un but partout après le temps réglementaire. Les séances des tirs au but ont départagé les deux clubs kinois qui se disputaient la représentation de Kinshasa à la phase finale.

Deux buts à zéro après les tirs au but. Dragons n’a pas marqué un seul tir. Quatre tirs ratés, deux marqués sur trois côté Renaissance, le débat a été clos. Le football club Renaissance a été le premier à ouvrir le score à la 51è minute par son attaquant Kalombo Diba, dit Milimo. Cinq minutes après, Dragons a réagi par le canal de Bonyanga. Dans un match très disputé, les Renaissants signent leur entrée à la phase finale de la Coupe du Congo. Sous les yeux de leur dirigeant, Antoine Musanganya, transfuge de DCMP, accueilli un jour avant la rencontre, les supporters lui ont dédié cette victoire.  Il revenait de Goma au Nord-Kivu.

FC Renaissance, déçus et indécis s’y retrouvent

Près de huit mois depuis sa création, FC Renaissance se dispute la popularité avec de grands clubs de football à Kinshasa en termes des supporters. Après un micro baladeur ciblant les «Renaissants» à travers la ville, un constat se dégage. Le club cher à l’évêque Pascal Mukuna reste un rassemblement des déçus, qui étaient du côté de DCMP et ce dernier n’a pas répondu à leurs attentes ou espoirs. Une autre option se dessine, c’est celui d’indécis, personnes ayant vécu à Kinshasa avec la peine de se décider à être derrière une équipe de football. Aujourd’hui, Renaissance a donné à ce parterre un label où ils viennent s’exprimer. FC Renaissance du Congo est devenu leur tribune. Ils ont la parole à tout moment et ils sont valorisés. Nombreux pensent que la majorité des supporters Renaissants est issue du DCMP, mais l’enquête démontre le contraire. Ils viennent non seulement du club vert et blanc, mais aussi de plusieurs couches. Mukuna avait fait un appel, celui de fonder un club qui aura des ambitions autres et qui donnera privilège aux supporters. Cet appel de l’évêque a été bien capté et le résultat est palpable. Le club caracole entre les deux premiers de son championnat.

Pour rappel, après tumulte et tiraillement au sein du DCMP en juin 2014, Mukuna a emprunté autre direction et nombreux parmi les immaculés l’ont suivi. Aujourd’hui, la messe est dite. Depuis ce dernier temps, nous n’avons jamais vu DCMP remplir le stade à lui seul sans les supporters adverses. Actuellement c’est faisable et Renaissance l’a démontré plus d’une fois. Lors de ses rencontres, c’est presque chaque jour qu’il le remplit seul et aux drapeaux de ses couleurs, dominées par l’Orange. C’est ce qui justifie que d’autres ayant oublié la route du stade suite à des déceptions, la retrouvent grâce à ce club qui se démarque. Les séances d’entrainements sont payables et personne n’ose s’infiltrer sans payer. Des cotisations sont faites à chaque séance. Mukuna a mis une structure en place qui gère les supporters. Il l’appelle «Jamais sans vous». C’est ce qui fait du supporter l’élément moteur du club parce qu’il est placé en avant plan. Mukuna est certes le président du club mais il est toujours à l’écoute de «jamais sans vous». Et c’est la clé de la réussite de Mukuna. Le club fait redouter tous à présent.

A sa création, le club à peiner pour se trouver une place au championnat kinois. Ses couleurs étaient devenues un obstacle pour d’autres. Grâce à l’intervention du Chef de l’Etat, le club a retrouvé ses droits de porter les couleurs de son choix, et le club a été affilié à l’Epfkin –Entente provinciale de football de Kinshasa. L’appel à la réconciliation avait était fait par le gouverneur de la ville de Kinshasa, mais l’évêque avait répondu qu’il était trop tard car le train était déjà en marche et personne ne pourrait l’arrêter.

FIDELE KASOLE

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x