Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Cinéma : « Kimpa Vita: la mère de la révolution africaine » triomphe au Papa International Historical Film Festival

Cinéma : « Kimpa Vita: la mère de la révolution africaine » triomphe au Papa International Historical Film Festival

Le film documentaire « Kimpa Vita : la mère de la révolution africaine » réalisé par le rd-congolais Ne Kunda Nlaba s’est distingué lors de l’édition 2020 du Papa International Historical Film Festival en Hongrie en remportant le trophée prestigieux de « Papa Town Award ».

Ce long métrage documentaire sorti en 2016 et qui raconte la lutte effrénée de Kimpa Vita face aux atrocités des pays de l’Occident après leurs envahissements à partir du 15ème siècle de grands royaumes puissants et prospères d’Afrique, s’est vu déjà récompensé en 2017 d’une mention spéciale du prix spécial du jury au Festival Les Escales Documentaires de Libreville. Son réalisateur, Ne Kunda Nlaba a, à travers ce chef d’oeuvre, retracé le combat d’une héroïne pour la liberté du peuple noir et de son identité face à l’oppression.

Ne Kunda Nlaba, réalisateur du film : Cinéma : « Kimpa Vita: la mère de la révolution africaine ». Ph. Dr Tiers

Prophétesse Kongo et fondatrice du mouvement antonianiste, « La mère de la révolution africaine » renvoit quelques similitudes avec l’histoire de Jeanne d’Arc en raison de leurs luttes à défendre des causes nobles, même si Dona Beatriz demeure l’une des personnalités assez absentes des manuels d’histoire.

Honie, Kimpa Vita sera brûlée vive au bûcher le 2 juillet 1706.

CHADRACK MPENRENG

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x