Concert de Wenge Musica BCBG 4X4 : Amadou Diaby présente ses associés

Après la grande rencontre de Paris où la majeure partie de musiciens de l’orchestre Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain avait validé le projet « Ya biso Wengeeeeeeee », le producteur africain Amadou Diaby a réuni la presse rd-congolaise pour présenter ce giga concept et ses quelques associés de Mansa Music RDC, ce jeudi 14 avril 2022 à Silikin Village (Kinshasa).

Présents lors de cette conférence de presse, Teddy Riley, Salif Keita et Mohombi. Ensemble, ils sont également partenaires dans plusieurs projets au Cap Vert et à travers le monde.

Selon Diaby, ce concert historique prévu le jeudi 30 juin prochain sera non seulement en présentiel au stade des Martyrs de Kinshasa, mais aussi en distanciel à travers la plateforme américaine Nimotv. « Nous venons de signer avec la grande plateforme de live streaming des États-Unis d’Amérique pour permettre à tous les fanatiques de ce grand orchestre éparpillés dans les quatre coins de la planète et d’autres personnes, de suivre religieusement ce giga concert. Certaines télévisions partenaires vont aussi le relayer », a dit Amadou Diaby.

Quelques associés de Mansa Music RDC (Teddy, Salif et Mohombi). Ph.DJ Daddy

Il sied de signaler qu’un concert VIP se tiendra le samedi 9 juillet 2022 dans un endroit huppé de Kinshasa, à la taille de ces anges adorables. Tous les détails seront disponibles lors de la conférence de presse qui réunira tous ces artistes musiciens après le 28 avril prochain.

S’agissant de la réalisation d’un album de réunification ou de réconciliation, le producteur s’est exprimé en ces mots : « C’est aux musiciens eux-mêmes de décider sur le nombre de chansons qui composeront ce nouvel album de Wenge Musica BCBG 4X4 ».

Dans la même thématique, le chanteur Mohombi, associé à Mansia Music RDC, a révélé que l’américain Teddy Riley produira à côté un single qui ne portera que la signature de JB Mpiana et Werrason.

En dehors de la République Démocratique du Congo, les Anges adorables sont également sollicités en Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Bénin et Angola. « Il y a des producteurs ou hommes d’affaires qui souhaitent produire les Wenge dans les provinces de la Rd-Congo. Nous analysons notre agenda avant de répondre à tout le monde », a dit Amadou Diaby.

Content d’être dans cet immense projet après avoir fait des exploits aux États-Unis d’Amérique grâce à sa plume et autres apports artistiques, Mohombi travaillera étroitement avec Riley pour avoir un son exceptionnel dans les différentes prestations scéniques et discographiques de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain. Ce n’est pas pour la première fois que les deux se lancent dans un tel challenge. C’est-à-dire coopérer directement avec les artistes musiciens des registres ou styles musicaux inhabituels à leur quotidien.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Quant à la question des droits d’auteur qui est non négligeable, Mohombi -vice-président du collège Musique & Variétés a déclaré : « Mansa va être une aide et un appui pour ces efforts que nous avons déjà faits au quotidien pour les droits d’auteurs en RDC. Parce que nous savons tous que c’est le coeur de l’industrie des droits d’auteurs. Ce sujet, vous savez, me tient énormément à coeur. Hier, nous avons parlé avec la ministre de la culture et lui avons présentée les difficultés que nous rencontrons ».

De conclure : « L’ADACO est déjà associée à ce projet d’une manière ou d’une autre parce que nous, nous avons des compositeurs aussi. Je ne suis pas seulement membre -fondateur d’ADACO, mais je suis aussi affilié en tant compositeur. Je vais continuer pour l’album de Wenge Musica ».

Lire aussi :

Projet Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain : Teddy Riley s’associe à Amadou Diaby pour un succès prévisible

RÉDACTION

Read Previous

Céline Banza, retour spirituel

Read Next

RDC – Télécoms : Avec son programme « 12 élans du coeur », la Fondation Vodacom se met au chevet des populations

Most Popular