E-visa RDC : Le visa touristique n’est pas encore concerné

Nouvelle bien accueillie, le vendredi 20 novembre 2020 par les rd-congolais présents en République Démocratique du Congo et dans sa diaspora, mais également par toutes les personnes qui tiennent à visiter la Rd-Congo et évitent la procédure consulaire qui quelques fois dérangent les méninges, le e-visa RDC ne concerne pas le visa destiné aux touristes. Cette confirmation nous vient du ministère rd-congolais du tourisme.

 

 » Le visa touristique n’est pas encore instauré « , nous a confié Yves Bunkulu -ministre de ce secteur.

Au cours d’une conférence de presse qu’il avait animé le dimanche 15 novembre 2020 en début d’après-midi avant son départ pour la Turquie, Bunkulu Zola avait souligné que la décision de mise en application du e-visa tourisme était déjà en examen entre la commission écofin du gouvernement Ilunkamba, le ministère des affaires étrangères et son ministère en vue d’offrir aux touristes qui désirent visiter ce pays continent une meilleure solution.

 » Nous sommes informés et conscients de ce qu’offre tous les pays qui nous entourent pour attirer les touristes. À l’annonce de notre solution e-visa, tout le monde sera content et nous enregistrerons des chiffres satisfaisants. Attendez que tout soit bon « , avait-t-il dit. De poursuivre :  » Je profite de cette occasion pour vous annoncer qu’à la réserve des okapis à Epulu dans la province de l’Ituri, nos partenaires de l’USAID travaille avec The WCS et l’Institut congolais pour la conservation de la nature en vue de protéger cet écosystème d’une importance cruciale. Ensemble, ils vont également dresser les okapis pour que lorsque les visites seront autorisées, que les touristes ne soient pas inquiets. Je vous informe que l’okapi n’est pas très domestique. Il a aussi un côté sauvage « .

Un okapi dans la réserve d’Epulu en Ituri (RDC). Ph. Wikipedia

Selon certains experts contactés aux affaires étrangères de la Rd-Congo, c’est sur le même site https://evisa.gouv.cd/ de la direction générale de Migration – DGM – que le visa touristique sera commercialisé et délivré par mail grâce au compte que créera le demandeur et le formulaire qu’il remplira en bonne et due forme.

Avec cette nouveauté, la Rd-Congo marque un bon pas en avant, mais avec une question : a-t-elle revu à la baisse le coût de ses différents types de visa ? Car, plusieurs étrangers ou rd-congolais ayant acquis une autre nationalité les témoigne. Respectera-t-elle le délai de traitement des dossiers ?

Contactez la rédaction au +243 810000579

Dans le tourisme comme dans d’autres secteurs, la concurrence devient de plus en plus rude entre divers pays.

CINARDO KIVUILA