Evénementiel en RDC, Dauphin Zangani conseille

Il préfère travailler dans le silence. Toujours loin des caméras, des micros, des appareils photos et autres, mais après plusieurs pressions, il a décidé de nous accorder une interview pour donner son avis sur le secteur de l’événementiel en République Démocratique du Congo. Il s’appelle Dauphin Zangani. Il est jeune, opérateur culturel, détenteur d’une belle expérience en Événementiel, en gestion d’artistes, en gestion de la communication sur les réseaux sociaux et en gestion de la logistique. Il est aussi membre associé de Beyshoo Team qui est une structure spécialisée dans l’audiovisuel et dans la solution de communication. Lisez attentivement son opinion.

En tant qu’Evénémentiel rd-congolais, quel bilan faites-vous de ce secteur en RDC ?

Le bilan n’est pas très fameux. Le motif est que beaucoup d’annonceurs ne suivent pas le projet événementiel pour des raisons qui leurs sont propres. Pour Moi la faute repose sur nos autorités qui n’arrivent pas à mettre en place une bonne politique culturelle.

Citez-nous quelques événements qui selon, vous ont cartonné cette année 2016 ?

Il n’y a que le festival Amani et le Jazzkiff.

C’est chaque jour que les kinois et autres rd-congolais se proclament Experts en événementiel et abandonnent les secteurs de prédilection. Quels conseils prodiguez-vous à ces derniers ?

Pour être événementiel, il y a deux possibilités, soit tu suis une formation complète d’organisation d’événements disponible beaucoup plus à l’étranger soit tu apprends sur l’état.

Si je peux leur prodiguer un conseil, je leur dirai juste de ne pas avoir honte de consulter ceux qui ont beaucoup d’expériences en la matière pour qu’ils soient bien outillés. Personnellement, je leur souhaite les bienvenus.

Brièvement, parlez-nous de votre cursus professionnel ?

C’est toujours difficile de parler de soi. Je n’ai pas parachuté dans ce secteur. J’ai commencé comme organisateur des fêtes en familles, des barbecues, des matches de football et des soirées à thème dans mon quartier à Kinshasa. Ensuite, comme Brand Ambassadeur pour les opérateurs des Télécoms ici à Kinshasa. Pendant un an, j’ai managé un DJ congolais. Puis, j’ai travaillé pour le festival international d’humour de Kinshasa appelé Toseka, de la 1ère à la 3ème édition comme Assistant de Production chargé de la communication sur le réseaux sociaux et affichage, Chargé de la gestion d’artistes et de la promo night life, et Chargé également de VHR (véhicules, hôtels et Restauration).

Pendant la même période, j’ai aussi travaillé pour le plus grand concert de de notre génération celui du Groupe Sexion d’Assaut comme chargé de d’affichage, gestion de visuel de partenaire sur le lieu du concert. J’ai collaboré d’autres événements comme Gestionnaire du village before et membre de la promo night life. Je suis Consultant pour plusieurs événements en Afrique Francophone.

L'Evénementiel rd-congolais Dauphin Zangani. Ph.Beyshoo Team
L’Evénementiel rd-congolais Dauphin Zangani. Ph.Beyshoo Team

Qui est votre modèle ?

Mon modèle est François Londala, très connu sous l’appellation de Laudert Production avec son Ngwomo Africa. Cet événement restera pour l’école parfaite pour tous les congolais qui veulent faire de l’événementiel « Soul Power » autrement dit « Zaïre 74 ».

Que préparez-vous pour fin 2016 et 2017 ?

Beaucoup de projets sont en cours de préparation. Une fois prêt, je reviendrai vers vous pour annoncer les détails. Je vous remercie pour l’intérêt que Éventsrdc.com a accordé à ma personne et bon anniversaire pour vos 5 ans. Surtout, beaucoup de courage.

CINARDO KIVUILA