Fally Ipupa à Paris La Défense Arena : Une aventure épique

C’était prévisible. La maladie musicale de Fally Ipupa a réussi à contaminer Paris réputée pour son habituel caractère de mastodonte événementiel. Truffé de réalisme, le bulldozer rd-congolais a conquis Paris La Défense Arena le samedi 25 novembre 2023 avec un spectacle épique et richissime en émotions devant plus de 40.000 personnes. Un concert historique qui fait de lui le premier artiste musicien africain francophone à jouer et à remplir cette arène française.

C’est un soir d’automne pas comme les autres. L’affluence est magique dans la Ville Lumière près de Nanterre devant la plus grande salle de concert en Europe : Paris La Défense Arena. Bonne mine et sourire aux lèvres, le public arrive en brochettes pour soutenir le crooner de la rumba qui va écrire l’histoire de la chanson. Les premiers spectateurs arrivent en file indienne. La sécurité est maximale, la chaleur humaine n’est pas moins belle. C’est surtout une question de communion, de fierté, de plénitude et de transcendance qui anime un public déjà fiévreux.

« Nous l’aimons bien, sa musique aussi. C’est pourquoi nous sommes venus le soutenir », dit un spectateur camerounais enthousiasmé. « Qui voudra bien rater ce rendez-vous ? Il faut terminer l’année avec cette écriture », précise un rd-congolais.

Fally Ipupa, c’est la sommité de la chanson africaine qui est au top depuis plus de 15 ans. Jouer un concert à Paris La Défense Arena est une sorte d’odyssée, de prééminence, de royauté qui illustre bien l’artiste accompli qu’il est et qui domine le game, mais surtout prend du plaisir à satisfaire ses fans. La voix suave de la chanson rd-congolaise a encore faim mais jusqu’où ira-t-il ?

Une prestation haut de gamme

La montée sur scène de Fally Ipupa prévue initialement à 20 heures de Paris, a dû être retardée en raison de la forte présence de spectateurs qui gisaient encore au-dehors de Paris La Défense Arena et qui sans doute, se ruaient à y accéder. C’est finalement à 21 heures que la star rd-congolaise fera son entrée sur scène.

Manteau sombre avec grande écharpe, des lunettes fumées, Fally fait une apparition remarquable sous les cris nourris de plus de 40.000 personnes. Entouré de ses danseuses, le chanteur rd-congolais reprend un geste qui nous rappelle son entrée lors de son concert au stade des Martyrs : Il couve du regard le public pendant une minute avant d’ouvrir le bal avec le titre « Droit chemin » de l’album éponyme. Ensuite, il a enchaîné avec « 100 ». U-Arena donne de la voix et chante de concert avec son modèle. La fête est déjà totale. Pour la Rd-Congo, pour l’Afrique et la musique, le moment inoubliable s’offre la concurrence. Même les fans des adversaires de Fally Ipupa ont fait le déplacement.

« Je ne suis pas fan de Fally Ipupa, mais je devais faire le déplacement pour le soutenir », dit un spectateur rd-congolais.

Ph. Code Puke Studio

Sur scène, du monde et des grandes voix de la chanson conviées par Fally Ipupa défilent. Youssou N’Dour, Aya Nakamura, Dadju, Mokobe, Keblack & Naza, SDM, Tayc, Dany Synthé…tous ont fait forte impression aux côtés de “Aigle”.

Un concert historique qui a tenu en haleine le public aux anges d’écrire ensemble cette histoire en majesté.

Le stade de France en ligne de mire

Les prouesses, ce n’est pas fini pour Fally Ipupa. La mégastar de la rumba veut continuer sur sa dynamique. Défendre la chanson francophone face au redoutable afflux de la musique anglophone est l’un de ses buts ardents.

Après avoir conquis la plus grande salle de concert en Europe, U-Arena, El Mara annonce une prestation historique au stade de France. Ce qui fera de lui le premier artiste africain vivant sur le continent à réaliser cet exploit. Il rentrera sur ce, dans le cercle fermé des grands noms qui ont eu à livrer un concert dans cette arène.

Pourtant, ce ne sera pas la première fois pour Fally Ipupa de jouer au stade de France. En 2011, il représentait la RDC, avec Werrason, à la Nuit africaine. Cette fois, c’est en solo que le chanteur quadragénaire va écrire l’histoire.

Une chose est sûre, Fally Ipupa qui n’a plus rien à prouver, est en train de bien consolider son rang de musicien émérite.

Lire aussi :

Fally Ipupa : Un concert inédit au stade de France annoncé !

CHADRACK MPERENG

Read Previous

Invité par le PSG, Gaz Mawete a pris place au carré VIP du Parc lors du match contre Monaco

Read Next

Au U-Arena, Fally Ipupa n’a pas battu campagne pour Denis Mukwege (ENQUÊTES)

Most Popular