Festival Amani 2022 : Catherine Furaha salue le succès d’un événement qui “met les gens ensemble”

La 8ème édition du Festival Amani qui se tient du 04 au 06 février 2022 à Goma au Nord-Kivu s’avère une affaire de tous pour un regain de paix dans la région. Le gouvernement rd-congolais a, à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, apporté son soutien à cet événement culturel qui concoure au rayonnement de la ville de Goma.

Présente également à Goma, Catherine Furaha, ministre de la culture, arts et patrimoine, a salué le succès d’un événement qui unit les gens malgré un contexte difficile.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« C’est déjà une satisfaction, une émotion que le rêve est une réalité aujourd’hui. On a beaucoup pleuré que cette activité ait lieu, et à Goma vu le contexte, l’état de siège, vu la situation d’insécurité, de guerre que nous avons connu mais aussi le volcan et le Covid, réaliser ceci aujourd’hui est vraiment un succès. Je sais que le ministre Muyaya le dira bien plus que moi mais dans la communication il y a la vie. Je me dis que la culture est là, la culture apporte la vie et la culture met les gens ensemble. C’est l’unité, c’est la paix, c’est la création, c’est l’innovation et donc c’est la vie », déclare-t-elle.

Et de rajouter : « Je viens d’arriver hier et je trouve qu’il fait beau vivre, je trouve une sorte de cohabitation entre les militaires et les civils. Lorsqu’il y a une activité comme celle-ci qui s’organise et chapeautée par les civils et accompagnée par les militaires, je me dis que c’est une bonne cohabitation. Donc, la culture peut unir les gens ».

Mohombi devant la foule. Ph. Amani

Dans la foulée, les ministres Muyaya et Furaha ont encouragé la population de Goma, singulièrement les festivaliers à l’entrepreneuriat, et ont, conjointement, visité quelques stands notamment Huru Knownoledgee Centre, Gomactif, IFFCA, Living Peace Institute, Communication with communistes, Unicef avec le projet blog des jeunes, USAID et Fondation Denise Tshisekedi qui sensibilise sur la drépanocytose.

Et sous une grande pluie, ils ont assisté au concert de l’artiste musicien congolais Roga Roga aux côtés du public.

Roga Roga met le feu sous la pluie. Ph. Amani

Débutée ce vendredi 4 février, la 8è édition du festival Amani tirera ses rideaux le dimanche 6 février 2022. Une programmation riche avec des artistes tels que Mohombi, Alesh, Roga Roga…accompagnera le public pour 3 jours de vives émotions et de fête.

Lire aussi :

Festival Amani 2022 : Patrick Muyaya à Goma pour “célébrer la paix et la culture”

RÉDACTION