Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

FIRE 1 : deux jours de rumba et d’élégance à Kinshasa

FIRE 1 : deux jours de rumba et d’élégance à Kinshasa

C’est confirmé. Le Festival International de la Rumba et de l’Élégance aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2017, à Kinshasa. L’annoncé a été faite par Didier M’pambia –concepteur de cet événement et Sam Mangwana -la voix de la rumba.

Plusieurs artistes musiciens sont programmés pour cette 1ère et mythique édition de FIRE parrainé par l’artiste et poète rd-congolais le célèbre Lutumba Simaro Masiya. Le vendredi 30 juin à partir de 16h, la Place de la Gare et la salle de spectacle de l’hôtel accueilleront le DJ Amaroula en animation Seben, le spectacle de musiques revisitées avec Eddy Mboyo, Alain Makaba, Alexia Waku, Manasse, Israëlle, Kumbu Ki Lutete, Pamela Baketeta et Quinteto Harmonia du Cuba.

Entre 18h30’ et 20h00’, d’autres figures de cette rumba presteront tour-à-tour sur le podium de Fire. Il s’agit de Manda Chante, Jean Goubald, d’une multitude de musiciens qui interprétera les tubes du père de la musique congolaise moderne Grand Kallé et Fabregas. Après le Place de la Gare, la voix de la rumba Sam Mangwana accompagné de Lutumba Simaro et d’Evoloko Joker émerveilleront le public VIP dans la grande salle de l’hôtel Béatrice. La PAF est fixée à 100$.

1er jour de FIRE. Ph.Dr.Tiers

Le 1er juillet, toujours à la Place de la Gare, entre 16h00’ et 21h30’, un très bon menu de la rumba et l’élégance sera servi au public avec le DJ Amaroula, un défilé des créations de Vlisco RDC, Laetitia Lokua, Tatiana Kruz, Yekima De Bel Art, Eric Mpoyi, Eric Nice, Animation Rumba avec Quinteto Harmonia du Cuba, Le Karmapa, Viva La Musica de Papa Wemba, Sam Mangwana en featuring avec quelques musiciens rendront un hommage mérité au Grand Kallé et le festival sera clôturée par l’inévitable Robino Mundibu.

2ème jour de FIRE. Ph.Dr.Tiers

Le thème de cette 1ère édition de FIRE est « De la Havane à Kinshasa ». C’est une façon pour l’organisateur de démontrer au public le similitude existant entre la rumba congolaise et la rumba cubaine, et de rallumer également la flamme de la rumba congolaise et exalter nos patrimoines culturels. « Plusieurs objectifs sont au cœur de ce festival, à savoir, replacer la République Démocratique du Congo dans l’échiquier culturel international en profitant de ses avantages culturels. Faire la promotion culturelle de la RDC en utilisant le vivier de talents locaux ‘visibilité internationale positive), permettre et faciliter l’essor de l’industrie musicale congolaise par sa Professionnalisation. Mais aussi, offrir au peuple un divertissement mémorable et dont, nous serons tous fiers », a déclaré Didier M’Pambia –DG de l’agence Optitum.

Pendant deux jours, le village de la rumba avec des animations inédites de la radio Kiesse coordonnée par l’emblématique Neveu National emballera le public présent à la Place de la Gare entre 12h00’ et 13h30’. Plusieurs artistes musiciens et de l’élégance, mais aussi le public seront à cette occasion interviewés. Ces deux jours de fête permettront à la presse nationale et internationale d’être concentrée sur Kinshasa.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x