Foot – Affaire Guélor Kanga : Le verdict sera rendu ce 16 mai ? Le doute plane

Attendu pour ce dimanche 16 mai 2021, le verdict du dossier « Guélor Kanga » mettant en opposition la Fédération congolaise de football association – FECOFA – contre la Fédération gabonaise de football – FEGAFOOT -, sera encore une fois repoussé.

Selon plusieurs sources, il y a une incertitude autour de la confrontation par visioconférence entre la FECOFA et la FEGAFOOT. “ Le rendez-vous pris ce dimanche pourrait être remis à une date ultérieure compte tenu du calendrier de la CAF ”, lit-on dans les colonnes du très sérieux Africanews RDC.

Dans cette affaire, le Gabon s’est mal barré. Il est difficile pour la FEGAFOOT de prouver que la demande de l’acte de naissance du joueur Guelor Kanga a été faite dans le délai légal, soit dans les 3 jours de l’accouchement pour les enfants nés dans les communes et chefs-lieux de district et, dans les autres, dans le délai d’un mois (art. 169 Code Civil Gabonais). D’autres part, l’Acte de naissance fourni à la CAF par la fédé gabonaise ne donne aucun renseignement sur l’adresse exacte du joueur ou de sa Famille. Une présumée preuve de son caractère faux et du passeport délivré au joueur.

Selon une analyse de Achille Kadima-patron du média précité et chevalier de la plume : « La Loi stipule et des sources indiquent que la carte d’électeur constitue une pièce d’identité en RDC. Guelor Kiaku Kiaku a reçu la sienne en 2006 ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

Les Gabonais ont aligné lors de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana.

Selon des licences fouillées par nos confrères de Foot.c, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La FECOFA avait fait une dénonciation auprès de la CAF. Le Gabon avait fourni ses moyens de défenses. La décision finale de l’organe qui dirige le football en Afrique est attendue avec impatience et à Kinshasa et à Libreville.

Lire aussi :

Foot – Affaire Guélor Kanga : Les services habilités de la RDC aident la FECOFA à mettre la main sur deux passeports congolais délivrés à Nsiala Nkanga Masamuna William, père du joueur

DANNY KABANGA