Foot – Stage des Léopards à Orléans : Ce qu’il faut retenir

Du 1er au 9 juin 2025, les Léopards de la Rd-Congo étaient en stage à Orléans, en France. Les fauves rd-congolais ont marqué des points en remportant deux matchs amicaux durant cette fenêtre de bonification.

L’analyste sportif Gédé Luiz Kupa passe au peigne fin ce stage des Léopards, en s’attardant particulièrement sur les deux rencontres disputées.

Je crois que c’est la première fois depuis 2015 en Belgique, où la Rd-Congo a gagné ses deux matchs amicaux. C’était contre le Gabon (2-1) et le Nigéria (2-0) et depuis, la sélection a quelque fois eu du mal à gagner en amical. Pour cela, nous félicitons tous les efforts déployés autour de ce stage de préparation.

Ces deux rencontres pleines d’enseignements, nous ont montré que notre sélection sait franchir un pallier et travaille beaucoup sur ses limites. Avant ce stage, tout le monde déplorait le fait que les attaquants avaient du mal à marquer, hormis Fiston Mayele qui le faisait, mais en tant que Joker. Le système de jeu de Sébastien Desabre a été critiqué par nous tous, du fait qu’il ne permettait pas aux attaquants de briller avec son milieu de terrain souvent fermé.

Sans toutefois chercher à tout chambouler les choses, le staff technique des Léopards a préféré garder son ossature principale contre le Mali en vue de jauger notamment le secteur défensif face à un adversaire de qualité. Résultat, l’équipe gagne (1-0) sans encaisser, avec un but d’un attaquant, Samuel Essende qui, pour moi, malgré le fait qu’il ait marqué a encore du travail à faire.

L’attaquant d’Augsbourg sait peser et utilise sa force pour neutraliser les défenseurs, à l’image de son but, mais techniquement il ne convainc pas. Contre le Mali, il a certes marqué mais il a aussi très mal exploité beaucoup de ballons faute du niveau technique. Avec la concurrence qu’il y a à son poste, ça ne m’étonnerait pas qu’il saute dans les échéances à venir parce qu’il faudra libérer certains postes pour renforcer d’autres.

Le progrès visible…

Contrairement à la rencontre fermée et très tactique contre les Aigles du Mali, le deuxième match contre un adversaire « faible », Madagascar, a permis aux Léopards d’essayer des choses. En effet, c’est le même système mis en place par Desabre à Kinshasa contre le Soudan du sud, mais cette fois-ci, ç’a fonctionné à merveille. Le coach a aligné un schéma de 3-4-3 avec un numéro 10 (Mbuku) derrière les attaquants (Wissa et Banza) !

L’objectif était certainement d’étouffer Madagascar, être le premier à la récupération et au pressing, sachant qu’ils ne représentaient vraiment pas un danger sur le plan offensif. Et ce, en jouant avec Steve Kapuadi, Bushiri et Mbemba derrière, Pickel et Moutoussamy en récupération, Noah Sadiki et Joris Kayembe en piston, Mbuku derrière Wissa et Banza.

Si tout le monde connaît déjà Bushiri et Mbemba, l’homme à suivre de près était Steve Kapuadi. Le défenseur de Legia Varsovie a réussi son match, très propre balle au pied avec des passes précises qui cassent les lignes, un défenseur central gaucher, avec une taille imposante, sérieux dans les duels, c’est un patron. Il m’a convaincu et je lui dis Bravo. Avec un tel profil, nous sommes sûrs d’utiliser d’autres système de jeu.

Sur le côté gauche, je tiens à envoyer mes pensées positives à Joris Kayembe, victime d’un contact violent, il est mal tombé et ça semblait être grave : « Mwana Mboka, si tu vas lire ces lignes, je te dis courage de là où tu es. Tu t’es sacrifié pour ta patrie, je te témoigne mon respect et te souhaite un prompt rétablissement ».

L’autre joueur qui a impressionné en deux matchs c’est le jeune Noah Sadiki, le gamin a une maturité exceptionnelle dans son jeu. Il sait tout faire en vrai. Il défend super bien, il calme le jeu, il anticipe, il sait jouer rapidement. Et techniquement, c’est quelque chose de sérieux. En sélection, il est à son dernier virage pour devenir titulaire, je suis sûr que Desabre commence déjà à cogiter, dans l’embarras, comment trouver une place de titulaire à Sadiki, il mérite tellement.

L’autre point positif c’est le jeune Nathanaël Mbuku dont la présence a fluidifié le jeu côté Léopards, il a été monstrueux dans le cœur de jeu avec des sorties des balles extraordinaires. Une conduite impeccable, des passes millimétrées dans l’intervalle et entre les lignes, c’est pourquoi l’attaque a bien fonctionné. Il jouait pour les attaquants. Son but refusé pour hors-jeu est un chef-d’œuvre, il est au départ, à la construction et à la finition et de quelle manière ? Contrairement à Théo Bongonda par exemple qui oublie parfois ses partenaires lorsqu’il joue en 10, lui a été au service du collectif. J’espère qu’il ne va plus jamais jouer sur le côté, sa place est au centre.

Alors oui, je sais que certains diront qu’il s’agissait d’un adversaire faible, mais des adversaires faibles nous ont également pourri la vie très récemment. l’Éthiopie par exemple, la Tanzanie ou la Zambie. Avant c’était difficile de s’imposer ou même de faire un jeu séduisant contre ces adversaires “faibles”, alors oui, il y a eu du progrès. Et c’est dans des matchs comme ça qu’on essaie des trucs.

L’attaque en feu

Le stage s’est conclu par un bilan positif de deux victoires pour 4 buts marqués et un seul encaissé, sauf que les 4 buts ont été inscrits par des attaquants et c’est vraiment du positif. Wissa et Banza ont porté la RDC et de la plus belle de manière contre Madagascar et Essende a brillé contre le Mali.

Sur le premier but, Wissa est l’acteur principal de l’action. Il fait un super appel en profondeur, seul trouvé, il touche la transversale après son lobe, mais Simon Banza en renard de surface a suivi pour inscrire son premier but libérateur. Ce qui veut dire que ce flair de complémentarité entre les attaquants existe.

Le deuxième but c’est l’art. Chancel Mbemba récupère le ballon sur le couloir droit et lance rapidement Mbuku, qui va à son tour combiner rapidement en trois touches avec Wissa, passe-remise-passe en profondeur et But. Action d’école bravo messieurs.

Le troisième but c’est encore la complémentarité entre Wissa et Banza, l’attaquant de Brentford trouve Banza dans l’intervalle, le buteur de Trabzonspor cette saison, fait parler sa technique, élimine toute la défense et le gardien pour inscrire un but des grands attaquants en confiance.

De cette attaque, je retiens que Simon Banza devrait être l’attaquant titulaire des Léopards parce qu’il a tout. Il devrait seulement être mis dans de bonnes conditions, avec des joueurs techniques autour de lui avec qui il va combiner rapidement. Il sait protéger le ballon, éliminer, faire des passes et marquer, c’est l’attaquant le plus complet de tous. Quant à Wissa, il a également prouvé qu’il joue mieux dans le cœur de la défense car il est capable de déclencher une action d’éclat, briller ou faire briller les autres.

Desabre a certainement tiré des leçons, surtout qu’il a un groupe qui ne se fatigue pas. Tout le monde défend et court dans tous les sens, c’est une superbe mentalité. Le seul point négatif c’est le but encaissé par Fayulu en fin de match alors qu’il n’était même pas inquiété. La concentration de sa part jusqu’à la dernière minute, est le point sur lequel il devrait travailler au-delà de sa belle taille et son charisme imposant.

Hors terrain !

Bravo à la communauté congolaise pour l’ambiance et l’amour du pays et du maillot que vous inculquez à vos enfants dès le bas âge, ils savent qu’ils sont congolais et apprennent à aimer la patrie, malgré tout. J’ai compris que l’ambiance du stade des Martyrs vous manque aussi, mais vous avez répondu avec brio et c’est ça notre peuple !

Je suggère que tous les stages des Léopards soient désormais organisés en France ou en Belgique au lieu d’aller au Maghreb, où il n’y pas une forte communauté congolaise. Déjà en terme de coût, en Europe c’est beaucoup moins coûteux que le Maroc par exemple, parce que la majorité des joueurs y évoluent. Cela va en même temps permettre à nos compatriotes de la diaspora de vivre des matchs de la sélection de temps en temps.

Rendez-vous en septembre contre le Soudan du sud et le Sénégal ! Prenez pour nous ces 6 points les gars, nous voulons être mondialiste.

Lire aussi :