« IncarNations » du 28 juin au 6 octobre au Bozar de Bruxelles

Depuis le vendredi 28 juin jusqu’au dimanche 6 octobre 2019, le palais de beaux-arts de Bruxelles accueille l’exposition « IncarNations – African art as philosophy ». Une exposition conçue par l’artiste sud-africain Kendell Geers en dialogue avec le collectionneur rd-congolais Sindika Dokolo.

L’artiste sud-africain Kendell Geers. Ph.Wikipedia

Durant 100 jours, les oeuvres des artistes ci-après: Nick Cave, William Kentridge, Tracey Rose, Wangechi Mutu, Otobong Nkanga, Yinka Shonibare CBE, Pascale Marthine Tayou, Ana Mendieta, Kehinde Wiley, Andres Serrano, Aida Muluneh, Mwangi Hutter, Hank Willis Thomas, Tracey Rose, Adrian Piper, Lubaina Himid, Roger Ballen, Zanele Muholi, Phyllis Galembo… seront exposées pour le bonheur des amoureux des arts et les touristes qui seront de passage dans la capitale belge.

« IncarNations » est aussi une initiative passionnante qui reflète la diversité des patrimoines esthétiques africains, débarrassés de tout prisme européocentriste et incluant l’influence des diasporas, des itinéraires des esclaves, du colonialisme ou des mouvements d’indépendance. Comme le souligne le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne : « Les musées ethnographiques sont une négation de l’art car ils empêchent les objets exposés de nous regarder vraiment. Parce que l’ethnographie s’est constituée, à ses origines coloniales, en tant que science de ce qui est radicalement autre, il appartient à sa nature de fabriquer l’étrangeté, l’altérité, la séparation ».

Extraites de l’impressionnante collection de Sindika Dokolo, les productions d’artistes africains résonnent avec celles de la diaspora tandis que des œuvres d’art contemporain seront présentées aux côtés d’œuvres classiques, ouvrant ainsi enfin la voie au dévoilement de l’art africain, compris comme une pratique philosophique vivante.

Le collectionneur rd-congolais Sindika Dokolo. Ph.Dr.Tiers

Rappelons que le samedi 6 juillet, l’exposition était uniquement accessible par la rue Royale, 10.

L’accès a cette exposition est conditionné par des tickets. « Les visites guidées et en groupes sur demande sont via le formulaire d’inscription ou par réservation au +32 2 507 83 36 et à groups@bozar.be
L’accès est gratuit avec le Museum Pass en vente en ligne ou au Bozar
», a avancé un membre de l’organisation.

Contactez-nous au +243 808500059

« IncarNations » fait également partie de Sindika Dokolo Collection qui peut se déplacer dans n’importe quelle ville du monde.
CINARDO KIVUILA

Related posts