Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Kinshasa Capitale Africaine de la Bande dessinée, du 12 au 14 décembre

Kinshasa Capitale Africaine de la Bande dessinée, du 12 au 14 décembre

La 6ème édition du Salon africain de la bande dessinée et de l’autre musik – SABDAM – revient du 12 au 14 décembre 2019, au Musée national de Kinshasa sur le Boulevard Triomphal. Le thème choisi est « Patrimoine historique Kongo ». L’entrée est gratuite.

 

« L’accès au coin réservé à notre événement dans le musée est libre, mais la visite des salles d’exposition est payante, 3000FC pour les rd-congolais et 10$ pour les étrangers », a dit Barly Baruti -organisateur de Sabdam.

 

 

Ce grand rendez-vous du 9ème art organisé par l’Acria Asbl s’annonce fracassant avec plusieurs activités au programme, à savoir, l’Expo-vente, les dédicaces, les conférences, les performances et les concerts.

 

« Les conférences se focaliseront sur les thèmes ayant trait à la professionnalisation de tous les acteurs de notre secteur. Nous partagerons nos expériences et réfléchirons sur le devenir de la bande dessinée en République Démocratique du Congo », a explicité Tembo Kash -membre de l’ACRIA.

Les bédeistes rd-congolais Tembo Kash et Barly Baruti. Ph.Eventsrdc

Ouvert au public pour trois jours (12 au 14 décembre), le Sabdam procédera par un carnaval motorisé du rond-point Huileries à la Place des Artistes et par un concert des mots par Neguey Fly et Freddu Massamba, le mercredi 11 décembre 2019 pour confirmer sa tenue auprès des kinois et des touristes.

 

Parmi les activités qui se dérouleront le jeudi 12 décembre, les bédeistes érigeront un fresque géant où les différentes richesses du Congo seront représentées. Ce moment du salon est financé par le ministère national du tourisme.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Cette édition connaîtra la participation de bédeistes de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Goma et Kisangani, et de quelques pays francophones. Cependant, elle bénéficiera de la présence du plus jeune dessinateur Lumu BD et du plus vieux Ekunde, créateur de Mose konzo et Sakina.

 

Les journées Sabdam se clôtureront par des concerts de musique avec une sélection variée des artistes résidant à Kinshasa et à Bruxelles. Il s’agit de Givano, Zico Man, Chakito, Fred Kabeya, Kojak et Princesse Jos Kalim.

En 30 ans, l’Acria Asbl, a, aussi organisé une édition du festival Autre Musik en 2002 où elle avait révélé au public les artistes musiciens comme Jean Goubald (RDC) et Zao (Congo Brazzaville). « Conscients que l’Autre Musik marchera bien avec la bande dessinée, nous avions décidé de les coupler et d’avoir un seul événement original et riche en contenu », a avancé Tembo Kash.

Il sied de signaler qu’en 2020, l’histoire de la bande dessinée en République Démocratique du Congo totalisera 100 ans. À cette occasion, plusieurs activités auront lieu entre autres, une exposition spéciale femme dans la bande dessinée au Congo Kinshasa. Le centenaire se fête et balise le chemin pour les nouvelles générations.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x