La musique rd-congolaise obligée de revoir ses thèmes lyriques pour conquérir aux Grammy Awards ?

« On prend les mêmes et on recommence », avait déploré un internaute rd-congolais après avoir découvert la liste des sélectionnés dans chaque catégorie pour la 64è édition des Grammy Awards. Depuis bien longtemps, la plus grande cérémonie des récompenses musicales avait ostensiblement vu son audience baisser. Plusieurs artistes avaient remis en cause le système de sélection, d’autres encore allaient plus loin en la boycottant.

En République démocratique du Congo, les Grammy Awards ont de toute évidence, perdu leur crédibilité. Malgré son potentiel musical inimaginable, la chanson rd-congolaise a toujours été snobée par l’Académie des Grammy, excepté Mohombi qui a déjà réussi à décrocher le graal. La nécessité pour la rumba rd-congolaise de revoir ses thèmes lyriques pour séduire aux Oscars de la musique s’impose-t-elle vraiment ?

La chanson rd-congolaise reste l’une des plus belles et inspirantes du monde. Reprochée par certains d’être trop introvertie et communautariste, elle résiste même si elle est bousculée aujourd’hui par l’épanouissement des musiques urbaines. Hormis Mohombi qui a à son actif deux statuettes des Grammy Awards et l’orchestre Konono n°1 qui y a pu décrocher une nomination en 2008 pour son album « Live at couleur café », les artistes rd-congolais sont très souvent ou presque inexistants dans ces nominations. Beaucoup de rd-congolais avaient d’ailleurs dénoncé une cérémonie trop anglophone. Vrai? Pas sûr étant donné que plusieurs artistes de l’Afrique francophone ont déjà réussi à avoir ces récompenses notamment la béninoise Angélique Kidjo, le sénégalais Youssou N’Dour ou encore l’ivoirienne Dobet Gnahoret pour ne citer que ceux-là.

Comme chaque année, les résultats pour la 64è édition des Grammy Awards ont été entachés des contestations. Dans la catégorie Meilleur album de musique globale, le triomphe de la diva béninoise Angélique Kidjo n’a pas fait que des heureux. Plusieurs fans, notamment les rd-congolais, ont estimé que Wizkid le méritait plus que l’interprète d’Agolo. Pourtant, l’album « Mother Nature » d’Angélique Kidjo évoquait des thèmes très attendus par l’Académie des Grammy.

Lire aussi : Les Grammy Awards corrompus ? Les rd-congolais dénoncent une cérémonie très « anglophone »

La chanson rd-congolaise obligée de revoir ses thèmes lyriques ?

La chanson rd-congolaise demeure une ode à l’amour et ses artistes sont de véritables hitmakers. L’un d’entr’eux est Fally Ipupa qui est une véritable machine à tubes.

Cependant, beaucoup trouvent les thèmes lyriques abordés dans la chanson rd-congolaise de très bornés pour espérer gagner un Grammy Award. Certains fans pensent que le thème doit varier même si la chanson rd-congolaise traite de l’amour. Pour s’ouvrir et séduire le monde, il faut également traiter des thèmes engagés qui ne semblent malheureusement que très peu visibles dans la rumba par exemple, sans pour autant changer son rythme, mais l’adapter à bon escient. En outre, les artistes rd-congolais doivent se libérer de leur communautarisme en adoptant plutôt l’universalisme musical.

Être nommé ou remporter un Grammy Award n’est nullement de la magie. Il faut surtout associer travail, variation et créativité pour séduire l’Académie des Oscars de la musique. Si Angélique Kidjo a réussi à battre Wizkid dans la catégorie meilleur album de musique globale, c’est parceque son disque « Mother Nature » a traité d’un thème politique, c’est ce qui était attendu par l’Académie. Néanmoins, les artistes rd-congolais doivent savoir qu’ils ont toujours des arguments à faire valoir et n’ont rien à envier au reste du monde. Le travail et la créativité doivent être les maîtres mots pour arriver à rafler les plus grandes récompenses de musique notamment les Grammy Awards.

Lire aussi :

Angélique Kidjo : Pourquoi le dernier Grammy remporté par la star béninoise ne fait pas l’unanimité ?

CHADRACK MPERENG

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers