La pièce de théâtre « Délestage » de passage à l’Institut français de Kinshasa

Longtemps réclamé par le public kinois et rd-congolais en général, le spectacle « Délestage » fait son escale à la capitale congolaise avant de reprendre son vol pour d’autres coins. Après plusieurs représentations dans différents grands rendez-vous du théâtre en Europe et dans certains pays en Afrique, les Kinois ont droit à cette pièce écrite par un jeune auteur Rd-congolais David-Minor Ilunga dont l’avenir est prometteur au regard de son parcours professionnel. Cet acteur sera le 8 février 2019 à partir de 19h, en one man show, sur les planches de l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe.

Une occasion pour non seulement les amoureux du théâtre mais aussi d’autres curieux de découvrir le contenu combien préoccupant de la pièce “Délestage” dans un contexte socio-économique et surtout l’engagement, l’énergie et le jeu d’acteur qui impressionnent les spectateurs partout où « Délestage » est passée.

David vante la bravoure de certains congolais qui n’hésitent surtout de se débrouiller pour survivre. Il évoque le célèbre « Article 15 », (l’unique article de la constitution populaire, comme insiste toujours David-Minor) et slogan des Kinoises et Kinois qui se lèvent tôt chercher quoi survivre ou subvenir à leurs différents besoins sans l’appui de quiconque.

L’acteur ne s’arrête pas que là. Il brosse également certaines réalités vécues en Belgique, comme c’est le cas d’ailleurs dans d’autres pays européens où pour vivre, il nécessite de traverser les situations presque similaires. A la seule diférence que là, les autorités compétentes réglémentent et accompagnent les citoyens contrairement en République démocratique du Congo où l’adage qui dit « la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt » est tenu à la rigueur maximale.

Contactez nous au +243808900059

Texte de David-Minor Ilunga, « Délestage » est mis en scène par Roland Mahauden, ancien directeur de Théâtre de Poche de Belgique, qui a tiré sa réverence en novembre 2018 à l’âge de 76 ans. Ce, après avoir collaboré avec plusieurs comédiens et acteurs congolais.

Dans une coproduction du Théâtre de Poche (Bruxelles), du Tarmac — scène internationale francophone (Paris), de la Charge du Rhinocéros et des Récréâtrales de Ouagadougou (Burkina Faso) avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, et la participation du Tarmac des Auteurs (Kinshasa) et de la Loterie Nationale.

Il sied de signaler qu’après la représentation de l’Institut français de Kinshasa, la pièce « Délestage » sera en tournée, à partir du mois d’avril prochain, à travers la Rd-Congo grâce à Wallonie Bruxelles-International.

David-Minor Ilunga fera preuves de ses capacités artistiques devant le public de différentes provinces du pays avant de se rendre surêment ailleurs où « Délestage » est attendue.

PATRICK NZAZI

Related posts