Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Le « FECIGLAC » du 29 mai au 4 juin à Bukavu

Le « FECIGLAC » du 29 mai au 4 juin à Bukavu

Célébrer et promouvoir le 7ème art dans la sous-région des Grands Lacs africains est désormais une réalité. Sur initiative de la société de production et de distribution FN Entertainment, la première édition du FECIGLAC se tiendra du 29 mai au 4 juin 2017, à Bukavu, en République Démocratique du Congo.

Elle réunira trois pays de ce coin de l’Afrique, à savoir, le Rwanda, la Rd-Congo et le Burundi. « FECIGLAC est le festival de cinéma des grands lacs et prône la paix durable  dans cette région en proie à des guerres à répétition. Le FECIGLAC se veut un rendez-vous du cinéma positif », a dit Francine Nyakabwa –réalisatrice rd-congolaise et initiatrice de ce projet.

Le thème de cette 1ère édition est « Non aux violences faites à la femme ». Le choix de ce sujet est justifié du fait que la femme de cette sous-région porte encore les cicatrices provenant soit de la guerre, soit encore de la marginalisation ou encore de la domination de l’homme. Cette 1er festival rassembleur des cinéastes et des cultures des Grands Lacs sera parrainé par le Docteur Mukwege, connu pour son implication dans la chirurgie ou réparation des femmes. Il a consacré sa vie, particulièrement ses connaissances en médecine dans l’assistance des victimes féminines de la guerre dans cette partie de l’Afrique de l’Est.

Pour mieux atteindre les objectifs, Francine Nyakabwa prévoit des ateliers, des projections de films et une compétition qui sanctionnera les films dans les catégories suivantes :

  • Meilleurs films (Long-métrage fiction et documentaire)
  • Meilleurs films (Court-métrage fiction et documentaire)
  • Révélation Sud-Kivu (exclusivement pour les films du Sud-Kivu)

Pour tous les cinéastes du monde entier qui désirent participer à ce festival de la paix dans la région des Grand Lacs, peuvent télécharger ce formulaire d’inscription et cet appel à candidature ou les demander à [email protected]

 

 

La date limite pour l’inscription des films ou pour les dépôts des candidatures est fixée au 15 avril 2017.

MIRIAM NZEKE

 

Eventsrdc.com

Articles récents

Lire aussi x