Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Musique : Gims et les stars rd-congolaises les plus populaires sur YouTube (Diaspora)

Musique : Gims et les stars rd-congolaises les plus populaires sur YouTube (Diaspora)

L’Afrique n’est pas seulement anglophone ni lusophone. Elle est aussi francophone. Sa musique est continentale et mondiale de par son exportation. Depuis l’avènement de l’internet dans le monde, en Afrique, le taux de pénétration est en crescendo. Tous les pays ne vivent pas les mêmes réalités. Le récent article paru le jeudi 18 juin 2020 sur le site du média anglais BBC Africa au sujet des musiciens africains ayant plus de vues sur la vidéothèque YouTube est partisan. Car, il exclut les musiciens africains de la zone francophone.

 

Après lecture et relecture avec attention de cet article, la rédaction d’Eventsrdc.com ne vient pas contredire la consoeur qui l’a rédigé, mais vient éclairer l’opinion internationale sur les prouesses d’un échantillon de musiciens africains de la zone francophone sur YouTube. Puisque BBC s’est intéressé à 98,5% de musiciens africains anglophones et lusophones, et 1,5% aux francophones (3,5 milliards de vues pour le rappeur sénégalo-américain Akon, plus de 1,7 milliard de vues pour Aya Nakamura et plus de 477 millions de vues pour le groupe ivoirien Magic System).

 

Eventsrdc.com s’intéresse aux musiciens africains francophones de la République Démocratique du Congo, mais évoluant dans saa diaspora en Europe et aux États-Unis d’Amérique, et qui ont plus de 50 millions à plus d’un milliard de vues sur YouTube.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243

À cet effet, son top 10 se présente comme suit :

Gims : 4.510.420.492 (+ de quatre milliards)

Dadju : 1.489.835 .717  (+ d’un milliard)

Ninho : 1.365.169.011 (+ d’un milliard)

Mohombi : 1.165.000.000 (+ d’un milliard)

Gradur : 894.061.497 (millions)

Keblack : 595.516.266 (millions)

Damso : 453.475.459 (millions)

Youssoupha : 242.780.574 (millions)

Zola : 220.548.047  (millions)

Kalash Criminel : 161.152 .997 (millions)

 

Après une semaine d’enquête, nous avons conclu que les musiciens rd-congolais de la diaspora ont récolté et récoltent plus de vues en France, suivis des pays francophones d’Afrique et du monde, du Canada, des États-Unis d’Amérique et d’autres pays du monde.

 

Le plus populaire d’entre eux, c’est Gims qui n’a plus rien à prouver en France, en termes de ventes, des certifications et des spectacles. à Depuis 2017, son regard est tourné vers les autres zones du monde, et a pour cible les États-Unis d’Amérique comme point de départ.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Il sied de signaler que la chaîne YouTube de Gims a été créée le 11 mai 2017 et compte à ce jour, 8.680.000 abonnés. Cette chaîne a donc, vu le jour, sept ans après le début de sa carrière solo. Et s’il l’avait créée juste après son départ de Sexion d’assaut, quel serait le résultat à ce jour ?

 

Le favoritisme dont bénéficie certains artistes musiciens africains anglophones auprès de certains médias anglophones des anciens colonisateurs, ne les profite pas moralement. Car, il engendre et entretient la haine entre-eux et ceux des autres zones linguistiques du continent noir.

 

Composer et chanter en français ne sont pas un handicap. Car, avant la venue de l’internet et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, plusieurs musiciens francophones d’Afrique récoltaient également un succès fou à travers le monde, à l’instar de Tabu Ley Rochereau, Papa Wemba, Youssou N’Dour, Salif Keita, Mory Kanté, Manu Dibango, Koffi Olomide, Angélique Kidjo, Passy, Mokobe et Aurlus Mabele qui a même été immortalisé à l’édition 2020 du Super Bowl aux États-Unis d’Amérique par le duo Shakira et Jennyfer Lopez. La liste est longue.

Les musiciens africains francophones, singulièrement rd-congolais sont talentueux, créatifs, ambitieux et savent s’adapter à l’évolution technique. La langue française et les langues africaines des pays francophones d’Afrique ne constituent pas un frein pour la popularité des musiciens de cette zone.

 

La rédaction d’Eventsrdc.com continue de mener ses enquêtes sur les exploits des autres musiciens rd-congolais et reviendra vers vous dans un avenir proche.

Lire aussi :

RDC – Musique : Fally Ipupa pense que les artistes francophones subissent une certaine injustice aux BET Awards

CINARDO KIVUILA

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x