RDC – Culture : Grâce à Eventsrdc.com, le MSF a fixé les connaissances des breakers sur le VIH/SIDA

En ce mois de décembre, consacré au VIH/SIDA par les Nations Unies, le média en ligne Eventsrdc.com, organisateur du festival 100% breakdance, ensemble avec l’ONG Médecins Sans Frontières – MSF – et Mumat Services ont organisé un atelier ayant pour thème « Le breakdance et le VIH/SIDA », ce lundi 23 décembre 2019, à Kinshasa.

Ces assises de 3 heures avaient pour but de mettre à jour, la connaissance de ces jeunes artistes breakers, qui sont l’espoir de demain, sur les risques de contamination de cette maladie, la manière de se comporter face aux personnes atteintes ainsi que la notion du dépistage volontaire. « Nous trouvons très important de toucher la jeunesse, les danseurs, les artistes qui sont les leaders d’opinions qui peuvent avoir un impact sur leur communauté. Voilà pourquoi nous devons passer un message exacte sur le VIH/SIDA, leur donner accès à l’information pour qu’eux-mêmes puissent la transmettre aux autres danseurs et à toutes les personnes qui sont proches d’eux », a confié Charline de MSF.

Charline de MSF devant les breakers. PH. Eventsrdc

Les médecins ont également présentés les différents modes de transmission qui sont la voie sexuelle, voie sanguine, la transmission mère et enfant. A côté de cela, MSF, a aussi énuméré les moyens de prévention notamment, avoir des rapports sexuels protégés en utilisant les préservatifs masculins et féminins et avoir ses propres objets tranchants pour les soins intimes. En cas d’atteinte, la manière à la plus simple pour connaître son état de santé est le dépistage volontaire et gratuit dans des différents PODI des Médecins Sans Frontières ou encore les hôpitaux.

Charlie, Tity et Isabelle de MSF en compagnie de Cinardo de Eventsrdc.com. PH. Eventsrdc

Au terme de cet atelier, les breakers n’ont pas manqué à remercier Eventsrdc.com, MSF et Mumat Services qui se sont mobilsés pour l’organisation de cette activité. « Cette conférence a était bénéfique pour nous les breakers. Nous sommes souvent exposés lors de nos prestations, surtout face aux jeunes filles et aussi dans nos quartiers ou communes. Je pense qu’après, cet atelier, nous sommes bien placés pour mieux propager ce message contre le VIH/SIDA auprès de nos collègues danseurs et de l’opinion toute entière. Merci à MSF et Eventsrdc.com pour cette activité », a déclaré le danseur rd-congolais Guelord Vulu Vangu.

Le breakers, Prince Kapen, Charline de MSF et Cinardo Kivuila. PH. Eventsrdc

Le Directeur général d’Eventsrdc.com Cinardo Kivuila s’est résumé en ces termes : « Après deux ratés par rapport à la pluie, je suis très satisfait de l’organisation de cette rencontre avec les breakers. Nous remercions Médecins sans frontières – MSF, ndlr -, qui nous a rendu visite pour renforcer la connaissance de ces danseurs professionnels. C’est une bonne initiative et nous espérons que c’est ne pas la dernière fois avec les breakers et MSF. Nous sommes sûrs qu’ils transmettront cette connaissance acquises auprès des experts de MSF à leurs collègues de Kinshasa et des autres provinces de la République Démocratique du Congo ».

 

Notre rédaction prépare aussi un nouvel atelier entre les breakers et les experts en environnement en janvier 2020. « En janvier, nous projetons une autre conférence sur l’environnement. Donc, le lien qui est entre eux et l’environnement », a renchérit Kivuila.

Lire aussi : Festival 100% Break dance : Satisfait de la 4ème édition, Cinardo Kivuila annonce les couleurs pour les prochaines éditions

Festival 100% Breakdance 2019 : Big one et Underforce soulèvent les trophées

GLODY NDAYA

ETIENNE KAMBALA