RDC – Foot : Fixe comme une barre de mine, Pascal Mukuna ne compte jamais quitter le FC Renaissance (Explications)

L’évêque rd-congolais Pascal Mukuna a annoncé officiellement en novembre 2020 qu’il quittait la tête du FC Renaissance du Congo pour plusieurs menaces venant de la part de ses détracteurs.

Alors que tous les supporters étaient fixés sur son avenir à la tête de Renaissance, Mukuna semble être une barre de mine au sein de cette formation. Comme annoncé dans nos précédentes publications par ses proches, Mukuna ne quittera pas le club Orange de la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

Lors d’un échange de plus d’une heure avec un groupe restreint des journalistes sportifs rd-congolais ce samedi 2 janvier 2020 dans un coin de Kinshasa, il a laissé entendre qu’il s’organise pour rester le plus longtemps possible à la tête de Renaissance.

Devant les chevaliers de la plume, Mukuna a confirmé qu’il continue de sortir l’argent de ses poches pour motiver les joueurs à chaque rencontre de la Vodacom Ligue 1. « L’équipe n’était pas dans la rue. J’ai donné de l’argent à chaque match », a-t-il dit. Avant de lancer : « L’objectif primordial était que Renaissance devienne une société. Nous sommes en possession de tous les documents pour ça ».

Pour consolider sa place à la tête de Renaissance, Mukuna a annoncé officiellement que cette formation est devenue omnisports. « Renaissance devient un club omnisports. Je suis désormais l’administrateur majoritaire. Nous sommes à la recherche des personnes pour diriger les sections, notamment la section football […] Il y a un groupe des mères évoluant dans le Zango, qui ont demandé à ce qu’une section soit créée. C’est ce sera le cas ».

Pour ses détracteurs qui tiennent à le débouter de la commande du club, Mukuna a dit : « La section est là et attend un président. Je ne bloque rien. Le champ est libre ».

Déterminer de disputer les interclubs de la CAF la saison prochaine, Renaissance compte 18 points en 13 matchs joués cette saison à la VL1 dont 4 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites.

Lire aussi :

Foot – FC Renaissance : La démission de Pascal Mukuna n’est plus d’actualité

ETIENNE KAMBALA