RDC – Musique : Encore une fois, Robinio Mundibu est frappé par la censure

Pour avoir zappé la commission nationale de censure des chansons et des spectacles – CNCCS -, le titre « Goûter » du chanteur rd-congolais Robinio Mundibu est interdite de toutes diffusions sur les médias rd-congolais, nous rapporte une correspondance de cette structure rd-congolaise transmise le mercredi 11 novembre 2020 aux directeurs des chaînes de télévision et radio.

Dans une lettre transmise à Robinio, auteur de la chanson et patron de la troupe musicale « Chiffre 9 », la CNCCS renseigne que l’artiste a rendu public une chanson qui n’a pas été autorisée et se voit obliger de retirer même les courtes vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Notre rédaction s’interroge sur le volet internet de cette décision : Sur base de quelle loi la CNCCS oblige Robinio a retiré les courtes vidéos diffusées sur Facebook, Instagram et YouTube ?

https://twitter.com/EVENTSRDCCOM/status/1324750892076249095?s=19

Informant aux mélomanes la nouvelle ce samedi 14 novembre 2020 dans la matinée, Robinio précise que la commission de censure l’avait demander d’attendre l’autorisation avant de mettre sur la place publique le clip « Goûter ». Vu que l’attente a été longue, il a décidé de dévoiler le morceau sans l’autorisation de cette commission.


« Je n’ai pas besoin de faire trop de commentaire là-dessus. J’ai déjà compris comment ça marche à la commission de censure. Nous y étions en discussion durant une semaine et le verdict est tombé », a-t-il lâché.

Et de reconnaître : « La censure m’avait demandé d’attendre l’autorisation avant de dévoiler la chanson “ Gouter “. J’ai attendu pendant un long temps sans feu vert. C’est vrai, je respecte les lois du pays, mais j’ai pris l’initiative de servir les mélomanes d’abord avec la promotion sur les réseaux sociaux ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

Dévoilé il y a une semaine, le titre « Goûter » de Robinio Mundibu compte à ce jour plus de 100.000 vues sur la vidéothèque YouTube et plusieurs streams sur les plateformes de streaming.

ETIENNE KAMBALA