Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC – Musique: Les visages ayant contribué au succès de Werrason et de Wenge MMM

RDC – Musique: Les visages ayant contribué au succès de Werrason et de Wenge MMM

Les jours passent, l’orchestre cher au célèbre chanteur rd-congolais Noël Ngiama Werrason, Wenge Musica Maison Mère, connaît une nouvelle page de son histoire. Il perd de plus en plus la notoriété qu’il avait à sa création et aux débuts des années 2000.

 

Plusieurs raisons entourent cette formation musicale, jadis, concurrent à Wenge BCBG de JB Mpiana. L’histoire de Wenge Musica Maison Mère a des visages et des cerveaux qui l’ont façonnée et qui l’ont marquée aux côtés de Werrason et des autres artistes musiciens qui le composaient durant les deux premières décennies (1997-2017). Nous citons Wasenga Kimpuni, La Foule Aklam (Hugues Kitambala), Nico Buakongo, Alisi Baba, Yanki Mpuy, Monib Production, Eliot Mondobe, King Tekila, Rojani Wabamerando, Président MVB et Henri Kamboma. Malheureusement, six d’entre eux, ont déjà rendu l’âme. Vivants, Henri Kamboma est depuis septembre 2019, hospitalisé aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, Eliot Mondobe séjourne au Canada suite aux problèmes liés aux trafics d’être humain, et King Tekila et Rojani en France, ont depuis plus d’une décennie, manifesté un écart très remarquable avec cette entreprise musicale. Malgré nos enquêtes, nous n’avions pas pu comprendre les motivations qui ont éloigné toutes ces personnes de Werrason et de WMMM. Le président MVB qui, jadis, gérait le collectif des fans de cet orchestre à travers le monde, a été écarté du système. Nos enquêtes nous ont révélé qu’il s’agissait d’un problème personnel avec les principaux administrateurs de cette époque.

Monib Production -directeur marketing de Wenge Musica Maison Mère. Ph.Dr.Tiers

 

 

Alissi Baba -ancien administrateur de Wenge Musica Maison Mère et ancien confident de la star Werrason. Ph.Dr.Tiers

 

Hugues Kitambala dit La foule Aklam -confident de Werrason. Ph.Dr.Tiers

À ce jour, aucun administrateur de Wenge Musica Maison Mère n’est connu du grand public. D’après certains fanatiques interrogés à l’espace Apocalypse 22, à Kinshasa dans la commune de Masina, en décembre 2019 où cet orchestre répétait, le fait de ne plus médiatiser les administrateurs et les stratèges de Wenge MMM, fait partie du pouvoir discrétionel de Ngiama Werrason. Il préfère mettre en avant le travail, plutôt que les individus. La même source nous a confié que c’est Docta Pitshou Muzungu qui, désormais, gère l’administration et les réseaux sociaux, tandis que Sony Kamana s’occupe de la stratégie. Avant son hospitalisation, Henri était comme toujours dans le lobby au niveau national et les relations avec les particuliers. Lui-même, Werrason demeure dans la coordination.

Sony Kamana -l’un des stratèges de Wenge Musica Maison Mère et confident de Werrason. Ph.Dr.Tiers

 

La même source nous a encore révélé qu’au delà du côté administratif, le côté artistique peine depuis le départ du talentueux guitariste Flamme Kapaya, le 30 novembre 2007. Elle a avoué que cet orchestre manque un directeur artistique. Les directives et les arrangements sont sanctionnés ou validés par lui-même, Werrason. Le batteur Papy Kakol qui devrait prendre la relève artistique, vu son ancienneté et sa connaissance musicale, n’agit que sous l’ombre de leur leader. Il ne valide que ce qu’apprécie leur patron, Werrason Le roi de la forêt.

Flamme Kapaya -ancien guitariste de Wenge Musica Maison Mère. Ph.Dr.Tiers

 

Certains chroniqueurs culturels et observateurs pensent que par rapport à d’autres orchestres rd-congolais, surtout ceux du clan Wenge, le Wenge Musica Maison Mère ne fonctionne que par grâce divine. Naturellement, il a perdu toutes les personnes physiques nommées administrateurs et stratèges qui contribuaient à son rayonnement et à son bon fonctionnement. L’addition du côté administrateur chapeauté par Olivier Ibrahim Monka dit Monib Production et du côté artistique dirigé par Flamme Kapaya constituait la force de cette formation et permettait à Werrason d’avoir la suprématie sur certains leaders de la musique rd-congolaise axée sur la rumba et le ndombolo.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

Comme bon nombre d’observateurs, la rédaction d’Eventsrdc.com pense qu’après la lecture de cet article, Werrason et les personnes qui l’entourent au quotidien se ressaisiront et restructureront le phénoménal Wenge Musica Maison Mère.

CINARDO KIVUILA

Eventsrdc.com

Related Posts

Read also x