RDC – Religion : Guy Loando, du cœur à l’ouvrage pour la construction du sanctuaire Bienheureux Isidore Bakanja

Depuis sa nomination en avril 2021 en tant que Ministre d’État, Ministre de l’Amégement du territoire, Guy Loando Mboyo brille par sa tonicité et son dynamisme. Dans le souci de redynamiser son secteur en s’inscrivant dans la politique du gouvernement Sama Lukonde, l’ex-sénateur rd-congolais met du cœur à l’ouvrage. C’est ainsi que son ministère va piloter les travaux de construction du Sanctuaire Isidore Bakanja en prélude de l’arrivée imminente en terre rd-congolaise du Pape François.

Fervent catholique, le Ministre d’État, ministre d’Aménagement du Territoire, Guy Loando s’engage à valoriser le sanctuaire du bienheureux Isidore Bakanja, ce martyr de la foi béatifié par le Pape Jean-Paul II en 1994 et que le 24 avril 2022, les fidèles fêteront le 25ème anniversaire de sa béatification.

Ces travaux concernent notamment la construction d’un sanctuaire avec crypte, d’un site d’accueil et d’hébergement à Bokote et d’une piste d’atterrissage .

En sus de l’aménagement d’autres sites tout autant symboliques, à Ikili, Wenga, Mbandaka et Bokondela, toujours dans la province de l’Equateur.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde entouré du MinEtat Guy Loando et de deux évêques membres de la CENCO. Ph. Primature

Le pilotage de ces travaux par le ministère de l’Aménagement du territoire a, d’ailleurs, fait l’objet d’une réunion tenue ce mardi 8 mars 2022 sous la conduite du Premier ministre rd-congolais Jean-Michel Sama Lukonde entre les membres du gouvernement et ceux de la CENCO dont l’évêque du diocèse de Mbandaka-Bikoro.

Des efforts du ministre Guy Loando et du diocèse de Mbandaka-Bikoro qui n’ont ménagé aucun effort pour la construction de ce mausolée qui symbolise la foi catholique et qui contribuera tant soit peu à l’attraction touristique de ce coin de la République Démocratique du Congo.

D’aucuns souhaiteraient que le Pape François élève Isidore Bakanja parmi les saints de la sainté église catholique romaine et que cette très grande nouvelle soit rendue publique lors de sa messe solennelle qui sera dite à Kinshasa en juillet prochain.

RÉDACTION