France : Le Centre national de la musique s’attaque aux fausses écoutes sur les plateformes digitales

Depuis plusieurs années, les écoutes que les artistes génèrent sur les plateformes digitales dédiées à la musique, sont remises en doute. En France, les artistes eux-mêmes remettent en question la légitimité des streams que leurs collègues engrangent.

Après l’affaire Ninho, qui avait classé son album « Jefe » en première position au classement d’écoutes sur Apple Music en Chine, au Japon et d’autres pays asiatiques (où 99% de la population parlent les langues locales), c’était le dossier du rappeur Vald qui, selon Booba, aurait fait gonfler les chiffres de ventes de son album « V ». Ce n’est pas la première fois que des rumeurs de fraude aux chiffres font les bruits sur les réseaux sociaux.

Le challenge pour occuper les meilleures places aux tops streams incitent plusieurs artistes à gonfler leurs chiffres de ventes, d’écoutes ou encore de followers. « La fraude s’est déplacée vers des faux comptes sur les plateformes musicales. On peut acheter des comptes pirates sur le dark web ou via des boîtes qui ont pignon sur rue », a révélé à l’AFP, Sophie Fanen – auteure du livre “Boulevard du stream ”.

Dans le souci de mettre fin à cette pratique, le Centre national de la musique – CNM – en France s’est ligué avec plusieurs plateformes de streaming pour détecter les fraudes. « On a d’abord vu des artistes émergents se créer artificiellement un volume d’écoutes ou un volume de followers sur les réseaux […] Depuis plus d’un an, on voit des artistes, avec une notoriété plus établie, qui ont de vrais streams mais vont chercher des streams artificiels pour accompagner un positionnement dans les charts », laisse entendre à l’AFP, Ludovic Pouilly – Chargé des relations institutionnelles chez Deezer.

Actuellement, les abonnements aux plateformes de streaming sont reversés de manière équitable aux plus gros vendeurs. Une solution alternative a été évoquée par les plateformes avec le CNM. C’est sans aucun doute « Le user centric ». C’est un système permettant de répartir directement les sommes des abonnements aux plateformes, à tous les artistes écoutés par le compte en question. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Les discussions sont en cours pour un changement imminent de la consommation du streaming.

Lire aussi :

Musique & Tech : Combien touchent les artistes grâce au streaming musical ?

ETIENNE KAMBALA

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers