RDC : Son Altesse Impériale Mwant-a-Mwad, Princesse Yav Marilyn face à l’enjeu de restitution du patrimoine « Kongolais »

L’épineuse question de restitution du patrimoine du peuple africain et Kongolais en particulier prend de plus en plus une nouvelle tournure. La prise en otage de ces matériels par les pays occidentaux depuis des lustres, continue de soulever un torrent d’indignation dans le chef de certains pays africains.

En Rd-Congo, Son Altesse Impériale Mwant-a-Mwad, Princesse Yav Marilyn, de la dynastie des Mwant-a-YHWH de l’Empire Lunda a saisi le taureau par ses cornes. Engagée et pragmatique, elle prône pour une restitution rapide, mais fustige les moult raisons techniques avancées par la Belgique.

« Le blocage depuis le fait colonial est là. Je trouve très courageux de la part du Président Macron d’avoir annoncé qu’il allait s’atteler pour que la restitution du patrimoine se fasse. Mais on en a fait un problème politique avec des raisons techniques qui sont totalement abherantes. Ces œuvres existent déjà depuis les millénaires. On avait besoin d’eux pour les conserver ? Il faudra mettre de côté la politique et la diplomatie, et parler en fonction de son statut« , a fustigé La Princesse Yav Marilyn Mwat dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Cette restitution inéluctable doit commencer a priori par les restes de monarques décapités, voire démembrés selon cette figure militante.

« Comment peuvent-ils les garder ? Ils en font quoi ? Mais dans notre culture Ubuntu, prendre la tête d’un roi c’est prendre l’âme de son peuple, de sa civilisation, donc il faut les restituer sans conditions, très rapidemen, car ses crimes méritent réparations », a-t-elle ajouté.

La restitution du patrimoine, un laissé pour compte par le gouvernement rd-congolais ?

Même si le président de la République Félix Tshisekedi dans son mandat à la tête de l’Union Africaine mise sur la restitution du patrimoine africain, le gouvernement rd-congolais semble laisser pour son compte. Les efforts entamés par les monarques doivent être conjugués aujourd’hui par Kinshasa dont le développement passe notamment par cette démarche salutaire.

« Avec le mandat de l’Union Africaine, c’est d’office la thématique cette année sur la restitution du patrimoine africain. Mais avant, le gouvernement n’a jamais embrassé la démarche avec un réel suivi et surtout une concertation entre le ministère des affaires étrangères, celui de la culture et les monarques pour établir officiellement une procédure de restitution », a dit La Princesse Yav Marilyn Mwat.

CINARDO KIVUILA