RDC – Sport : « Les dirigeants de la fédération ont la volonté de faire avancer le basketball » (Thomas Drouot)

L’équipe nationale des Léopards basketball de la Rd-Congo n’a pas réussi de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2023. Une élimination qui s’est présentée avant le début de la dernière fenêtre qualificative.

Écartée dans la course pour le mondial 2023, la Rd-Congo s’est quand-même offerte une victoire face à la Tunisie (68-72), le dimanche 26 février 2023, lors de la 12ème journée des éliminatoires à la Coupe du monde. Une victoire insuffisante mais qui a fait du bien aux Léopards qui ont participé dans cette fenêtre après beaucoup de suspens suite au manque de moyens financiers que le gouvernement rd-congolais devrait débloquer.

Pas de mondial 2023 pour les Léopards, mais beaucoup de projets. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur principal des Léopards, Thomas Drouot a laissé entendre que la Rd-Congo a un bon groupe qu’il faut conserver pour les échéances à venir. Il a aussi révélé que les dirigeants de la Fédération de basketball du Congo – FEBACO – ont une volonté d’améliorer le niveau du basket.

« Oui oui. Il y a des projets. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas encore parlé de ça avec les dirigeants de la fédération, mais je sais qu’ils ont la volonté de faire avancer le basketball au Congo. Nous connaissons tous les potentiels qu’il y a dans ce pays. Pour l’instant, je ne peux pas encore penser à l’avenir », a confié ce technicien français.

La nation rd-congolaise a un groupe des joueurs très talentueux. Il suffit d’un sérieux de la part des dirigeants de cette spécialité pour que le basketball rd-congolais atteigne le toit d’Afrique.

Lire aussi :

Basket – Mondial 2023 : La Rd-Congo n’y sera pas !

ETIENNE KAMBALA