Réaménagement à la direction générale du Renatelsat : Une délégation du syndicat exultante devant le ministre Muyaya

Après l’annonce de la suspension de l’Administrateur-Directeur Général du Réseau national de Télécommunications par satellite – RENATELSAT -, une délégation du syndicat de ce diffuseur public s’est rendue le jeudi 9 novembre 2023 auprès du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya pour lui exprimer sa joie.

Exultante de satisfaction, poussant des cris de joie et clappant les mains, la délégation syndicale du Renatelsat n’a pu contenir son émotion devant le ministre, qui a procédé à un premier coup de balaie dans cette entreprise publique. Dans un arrêté, il a décidé de suspendre Richard Achinda Wahilungula, ancien ADG de l’entreprise pour le remplacer par Jean-Pierre Boondo, comme intérimaire à ce poste. Un sujet de jouissance pour les agents du Renatelsat qui depuis bien longtemps, sont confrontés à plusieurs problèmes.

« Au nom de la délégation syndicale, nous sommes venus vous dire merci. S’il y aurait eu un mot beaucoup plus fort que ça, on vous l’aurait dit. Nous vous exprimons notre gratitude. Nous avons tant souffert et en un jour vous avez séché nos larmes. Pour ne pas dire que vous avez essuyé nos larmes, vous les avez séchées et pour toujours. Les traces que vous avez laissées au Renatelsat restent dans les annales. Aujourd’hui, demain et après demain, on parlera de vous. Je dis merci au cabinet entier, particulièrement au directeur de cabinet. Un grand merci au Chef de l’État d’avoir porté son choix sur votre personne à la tête de ce ministère », s’est ainsi exprimé un membre de cette délégation.

Ayant pour mission l’assainissement des entreprises sous sa tutelle, Patrick Muyaya a de son côté rassuré de la continuité de ce processus de réforme au sein du Renatelsat.

« Quand vous êtes arrivés, vous m’avez dit que le climat du travail n’était pas bon, qu’il est malsain. Je vous ai entendus. Ça fait des mois et nous on doit faire les choses dans la règle. On a commencé la procédure, j’ai saisi mes supérieurs et on a pris la décision, et il y a eu beaucoup de spéculations. La décision que nous avons prise n’a qu’un seul sens. La seule demande que je puisse vous faire c’est celle de faire un bon travail », leur a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Encore que moi je considère que pour le Renatelsat, on a encore des choses à faire qu’on n’a pas pu faire. Mais pour le temps qui nous reste, on va finaliser votre statut et on va véritablement travailler à vous appuyer. En attendant qu’on en arrive à ça, soyez calme et travaillez avec ceux qui sont là comme intérimaires. Soyez sereins et ensuite on verra après les élections, comment continuer le processus de reforme qu’on a commencé ».

Lire aussi :

RDC : Suspendu de ses fonctions d’ADG du Renatelsat, Achinda remplacé par Boondo

GLODY NDAYA