Soirée des arts II : « Nous n’avons pas voulu que le sentiment prime sur la qualité. Le choix qui pèsera est celui des membres du jury » (Onassis Mutumbo)

La 2ème édition de la Soirée des arts aura lieu ce vendredi 13 novembre 2020, à 18h30’, au Musée national de la Rd-Congo, à Kinshasa. A deux jours de cette soirée de remise des « Prix Lokumu », les organisateurs étaient face à la presse ce mercredi 11 novembre 2020.

Au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume, l’un des initiateurs du projet, Onassis Mutombo est revenu sur les modalités de vote et comment les nominés dans les 25 catégories seront élus.

Onassis Mutombo et Jonathan Bilari face à la presse. Ph. Eventsrdc

« Les votes sur les réseaux sociaux représentent 45% et le choix du jury 55%. Nous n’avons pas voulu que le sentiment prime sur la qualité. Sur les réseaux sociaux, il y a ceux qui sont plus célèbres que les autres et produisent parfois des œuvres qui ne sont pas de la bonne qualité. Voilà pourquoi nous avons laissé le choix aux membres du jury afin qu’ils puissent porter leur choix sur le meilleur des meilleurs. Pour nous, le choix qui pèsera plus est celui du jury », a dit le cofondateur du média Arts.cd

Pour cette deuxième édition, c’est Yolande Elebe qui est à la tête du jury en compagnie de sept autres membres, qui connaissent et maîtrisent le secteur culturel rd-congolais.

L’on note que dans son volet humanitaire, la Soirée des Arts II s’investit à combattre la stigmatisation sordide dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/SIDA par l’entremise de l’art et de la culture dans le milieu des jeunes de Kimbanseke. D’où, 10% des revenus de cette activité sera reversé aux personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’hôpital des sœurs de Kimbanseke.

Lire aussi :

Soirée des Arts II : Les nominés au Prix Lokumu sont connus !

R (é) écoutez en podcast l’intervention de Onassis Mutombo sur Eventsrdc FM

ETIENNE KAMBALA