Sport : Un vent nouveau à la FENACOJU avec Nicolas Lianza

L’espoir renaît pour le judo rd-congolais après la mise en place d’une nouvelle coordination de la Fédération nationale congolaise de judo – FENACOJU – par le ministre des Sports, Serge Nkonde avec à la tête le coordinateur Maître Nicolas Lianza. Une lumière au bout du tunnel qui a sonné le glas d’une longue période de crise. Le comité de cette coordination a été officiellement notifié le lundi 11 juillet 2022 par le secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito lors d’une séance de travail.

La mise en place d’une nouvelle coordination de la Fédération nationale congolaise de judo par le ministre des sports, Serge Nkonde a permis aux uns et autres de fumer le calumet de la paix après des moments de turbulences causés par la bataille du pouvoir entre le président sortant de la fédération Bobo Mbongo et l’ancien directeur technique national, Freddy Elonga. Ce désordre n’avait pourtant pas permis au judo rd-congolais d’organiser les championnats nationaux durant deux ans.

Barthélémy Okoti. Ph. Dr Tiers

Après sa mise en place par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, la coordination de la FENACOJU a été officiellement notifiée de sa nomination par le secrétaire général aux sports Barthélémy Okito, le lundi 11 juillet 2022 à Kinshasa. Ravi par cette nomination qui va permettre au judo rd-congolais de se reconstruire, Okito a exhorté le nouveau comité à remplir les missions assignées par le patron du sport rd-congolais.

« Nous leur demandons d’exécuter leurs tâches. C’est-à-dire il faut premièrement inventorier les clubs et les encadreurs techniques. Deuxièmement, il faut actualiser le statut parce qu’il est devenu caduque. Troisièmement, il faut convoquer une assemblée générale pour faire valider ce statut, et enfin, une assemblée générale et élective. Pendant ce temps, s’il y a des compétitions à l’équipe nationale, il faut faire participer les athlètes », a déclaré Barthélémy Okito -secrétaire général aux sports- à l’issue d’une séance de travail avec la coordination de la FENACOJU.

Nicolas Lianza et Barthélémy Okoti. Ph. Dr Tiers

Coordonnateur de ce comité, Maître Nicolas Lianza promet un ravalement de façade pour permettre au judo et aux judokas rd-congolais de revenir sur le devant de la scène. « À tous les judokas congolais, nous leur demandons d’être calme. Je l’ai dit dans ma précédente intervention, avant tout c’est le judo, et après c’est le judo. Nous n’allons pas nous focaliser sur des individus encore moins sur ma propre personne si ce n’est pour l’avenir du judo. Dans les jours qui suivent, nous allons continuer une série d’activités, nous allons rencontrer tous les acteurs et avec vous, nous allons évaluer cette mission qui nous a été donnée », a-t-il déclaré.

Notons que Nicolas Lianza a été officiellement nommé coordinateur national des activités du judo en Rd-Congo par arrêté ministériel n°0043 du 6 juillet 2022 par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde. Une lueur d’espoir pour remettre le judo au sens de la marche après un long moment de passage à vide.

Lire aussi :

Sport : Nico Lianza nommé Coordonnateur national des activités du judo en RDC

RÉDACTION