Tech & Musique : Quelle est la plateforme de streaming la plus rentable pour les artistes ?

À l’avènement du streaming, les gens n’ont jamais consommé autant de musique. Pourtant, cette dernière n’a jamais rapporté aussi peu aux artistes, en témoignent les revenus unitaires du streaming.

À partir des données du magazine allemand Beat, le site Statista a mis en place un graphique démontrant le nombre d’écoutes nécessaires à un artiste pour gagner un euro, lors de l’année 2019, sur les plateformes de streaming suivantes : Deezer, Spotify, Apple Music, YouTube Music, Amazon Music, Napster et Tidal.

On y constate tout d’abord que sur la plateforme Napster, 59 écoutes sont nécessaires afin de gagner un euro. Ce ratio fait donc de Napster la plateforme de streaming la plus rentable pour les artistes.

Cependant, elle reste très peu utilisée au sein de l’hexagone. A contrario, les plateformes dites « branchées » telles que Deezer ou encore Spotify nous propose des chiffres bien différents… Sur Deezer, un artiste récolte un euro après 174 écoutes tandis que le chiffre grimpe à 254 afin de générer la même somme sur Spotify.

Contactez la Rédaction au +243810000579

En se basant sur ces mêmes données, Statista a conclu que les artistes doivent donc cumuler 390 000 écoutes sur Spotify dans le but de gagner l’équivalent du SMIC brut soit 1 539 euros. En ce qui concerne Apple Music, 151 écoutes sont nécessaires afin de gagner l’euro symbolique.

Enfin, les revenus unitaires les plus faibles sont à retrouver sur YouTube Music où 1 612 écoutes sont nécessaires pour être gratifié de la fameuse somme. À noter que cette plateforme est davantage vue par les artistes comme un outil de promotion plutôt qu’une source de revenu à proprement parler.

Et en République Démocratique du Congo, il y a aussi une pluralité de plateformes de streaming et une seule répond aux attentes des artistes musiciens et des consommateurs. Spécialisée en gestion de revenus des artistes et légalement connue, Muska est une plateforme qui regorge plusieurs centaines d’artistes.

Adaptée aux réalités socio-économiques de la Rd-Congo, Muska se pointe comme la première plateforme numérique dédiée à la musique. Seuls, les streams sont la source de revenus des artistes. Pour intégrer la plateforme, il suffit de contacter via appel +243998321400 ou eventsrdc1@gmail.com

Pour contribuer à la rémunération de vos artistes, le mieux à faire est de télécharger et vous abonner sur MUSKA. L’application est disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bonako.Muska

Lire aussi :

Tech & Musique : Qu’est-ce que MUSKA et comment intégrer la plateforme ?

BOOSKA-P

ETIENNE KAMBALA