« Bendele Ekweya te » : 22 artistes à l’unisson, répondent à la mobilisation générale de Félix Tshisekedi contre la guerre dans l’Est

Les artistes rd-congolais de la scène musicale urbaine donnent de la voix à travers le titre engagé « Bendele Ekweya te (Eyule) » pour répondre à l’appel à la mobilisation générale de la jeunesse à se constituer en groupes de vigilance lancé en novembre 2022 par Félix Tshisekedi contre les terroristes du M23, de l’ADF et autres.

Les artistes rd-congolais utilisent leur seule arme : la voix pour faire passer leurs messages. Face à la guerre dans l’Est de la Rd-Congo et aux massacres des terroristes du M23 et l’ADF, plusieurs militent pour la justice à travers des messages engagés relayés notamment dans les médias. La preuve, des artistes tels que Koffi Olomide, Bob Elvis… ont dû s’adresser directement et sans gants au président rwandais Paul Kagame de mettre fin à ces atrocités contre des paisibles citoyens rd-congolais.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Cet engagement n’est pas seulement dans les médias, mais aussi à travers des chansons militantes. Si il y a quelques jours, NMB la Panthère et les All Star du Kongo Central reprenaient le cultissime « Une nouvelle paix » contre la guerre dans l’Est de la RDC, une autre brochette d’artistes urbains rd-congolais s’est réunie pour répondre à l’appel à la mobilisation générale lancé en novembre 2022 par Félix Tshisekedi et suivie par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

Marshall Dixon, Shadow Barazizo, Jaysix Abdalah, Stone Komo, Bazzarba, M Kadima, Maréchal ABD, Kratos Beat, El Weezya, Déborah Ntoya… ont chanté pour l’unité et le retour de la paix en Rd-Congo. Affublés en noir, tous ont mis sur orbite la résistance de l’armée malgré l’attaque de l’ennemi.

Une chanson initiée par le fondateur de la startup de streaming Baziks Baya Ciamala, dans un contexte de conscietisation patriotique en soutien aux FARDC et à la population du Congo en général et du Kivu en particulier.

La campagne se déroule en plusieurs étapes avec plusieurs activités, reconnaît le fondateur de Baziks : « Notre mission  dans le volet social en tant que plateforme est de dire aussi que la République Démocratique du Congo est engagée dans un processus démocratique et que la Constitution ne tolére aucune forme de rébellions. Donc, nous encourageons notre armée à ne pas se laisser faire et à la population à se mobiliser autour de notre armée sur toutes les formes possibles pour préserver l’intégrité territoriale nationale et la pacification dans l’Est du pays. C’est aussi une façon indirecte de mettre les autorités du pays face à leurs responsabilités« .

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

« Si le gouvernement veut contribuer pour les autres actions que nous espérons mener pour préserver la démocratie, son soutien serait le bienvenu, mais nous le ferons de façon indépendante pour un but commun, le pays« , conclut-il.

CHADRACK MPERENG