Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC : Main dans la main, Werrason, Koffi Olomide, Fally Ipupa, Lokua Kanza, Barbara, Innoss’B… sensibilisent la population contre le COVID-19

RDC : Main dans la main, Werrason, Koffi Olomide, Fally Ipupa, Lokua Kanza, Barbara, Innoss’B… sensibilisent la population contre le COVID-19

Puisqu’une grande partie de la population rd-congolaise doute que la maladie à Coronavirus n’a pas encore attaqué la Rd-Congo (par contre 23 cas sont confirmés positifs), le député national Patrick Muyaya avait sollicité l’implication des artistes à sensibilisation sur comment se protéger de cette virus. Un jour après cette sonnette d’alarme, plusieurs artistes dans leurs peaux des leaders d’opinions se sont réveillés pour envoyer des messages forts à la population rd-congolaise.

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, Werrason couvert d’un masque a dit : « Mieux vaut prévenir que guérir. Le Coronavirus est une réalité. Cette maladie tue. Prenez soin de vous ». L’artiste ne s’est pas limité là, dans d’autres vidéos postées sur ce même compte, Werra a aussi recommandé aux membres de son groupe musical, Wenge Musica Maison Mère, d’utiliser régulièrement les désinfectants ou soit se laver les mains.

Annoncé en quarantaine sur les réseaux sociaux, le jeune artiste rd-congolais, Innoss’b a posté une vidéo sur son Instagram où il dément encore une fois cette information et demande à la population de se protéger : « Il n’y a aucun test de COVID-19 à la RVA. La seule structure qui diffuse des informations en rapport avec cette maladie c’est l’INRB. Je suis chez moi et pas en quarantaine. Continuez à vous protéger. Nous avons besoin de tout le monde. Soyez prudents. Lavez-vous les mains chaque fois que vous pouvez en utilisant le savon. La salutation à la main doit cesser. Si vous toussez, faites ça sur votre coude ».

Présenter comme l’une des têtes bien faites de la musique rd-congolais, Lokua Kanza s’est aussi lancé dans la sensibilisation avec un message court, mais concret : « Mes frères et sœurs, le Coronavirus est une réalité. Évitons les attroupements. Lavons-nous les mains régulièrement. Si nous aimons les bisous ou les accolades ont, s’en passent pour sauver des vies. Prenez soin de vous ».

Avec des mots sincères, Koffi Olomide a éveillé la conscience de chaque rd-congolais sur la gravité de cette maladie qui tue sans pitié : « Mes chers compatriotes, l’heure est grave. Le moment est terrible. Je vous demande de prendre conscience de la gravité du moment. Le COVID-19 est un ennemi sans pitié. Il est un terroriste sans cœur. Il se vit partout. Adoptons un nouveau comportement. Bannissons ne serrait-ce que pour un temps nos habitudes. Lavons-nous les mains régulièrement, ne saluons plus les gens avec nos mains, restons chez nous et dans le taxi-bus ne soyons serré les uns contre les autres. Protégez votre famille ».

Confiné depuis sa maison en France, Fally Ipupa qui a annulé son concert du 18 avril 2020 au stade des Martyrs, a choisi d’interpréter une chanson en acoustique avec des mots : « Pas des bisous ! Oui oui. Pas des câlins ! Oui oui. Restons chez nous ! Oui oui. Se laver les mains ! Oui oui. Se serrer la main ! Non non. Utiliser le désinfectant ! Oui oui ».

Pour le chanteur rd-congolais Reddy Amisi, le respect des consignes est la seul clef qui permettra à vaincre cette pandémie : « Respectons les consignes des experts scientifiques sur cette maladie. Lavons-nous les mains régulièrement au courant de la journée. Causons avec nos partenaires avec une distance de 1m. Vous êtes sans ignorer que notre pays n’a pas des matériels nécessaires puisque la pandémie semble nous surprendre. D’où, protégeons-nous ».

Plusieurs autres artistes rd-congolais ne cessent de prêcher par des exemples sur les réseaux sociaux, nous citons Ferré Gola, Gaz Mawete, RJ Kanierra, Barbara Kanam ou encore Alesh qui s’est associé avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Rd-Congo, Mike Hammer alias Nzita pour lancer la campagne #LaveLesMainsChallenge

Espérons que cette sensibilisation produira des effets positifs auprès de la population rd-congolaise. Depuis l’annonce de la première personne atteinte de cette maladie en Rd-Congo, la rédaction d’Eventsrdc.com ne cesse de relayer les propos de la lutte contre le COVID-19 sur toute sa plateforme Eventsrdc.com, Eventsrdc FM et les réseaux sociaux Twitter, Instagram et Facebook.

Lire aussi :

COVID-19 : « Cette maladie est belle et bien chez nous et c’est très sérieux. Protégeons-nous. Ensemble, on va gagner (Florent Ibenge)

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x