Post Widget 1

Post Widget 2

Sur YouTube, Fally est la star de la rumba rd-congolaise la plus célèbre

Sur YouTube, Fally est la star de la rumba rd-congolaise la plus célèbre

L’Internet et la révolution du numérique changent quotidiennement tous les secteurs de la vie, y compris celui de la musique. Jadis, il fallait vendre de milliers de K7 audio ou vidéo, de CD et DVD pour s’affirmer populaire ou star dans l’industrie musicale nationale ou mondiale. Depuis 2015, la réalité impose à tous les artistes musiciens ambitieux d’être visibles sur internet. Et, ceux de la rumba rd-congolaise ne sont pas restés en marge. Ils sont sur Facebook, Instagram, YouTube, SnapChat, Twitter et autres. Sur la vidéothèque YouTube, nos enquêtes affirment que Fally Ipupa est au top avec 629. 434.728 de vues.

 

Dans ce top 10 purement rumba rd-congolaise, il devance ses collègues en nombre de vues :

– Koffi Olomide 191.159.201 (millions)
– Ferré Gola 56.138.533 (millions)

– Héritier Watanabe 33.379.762 vues (millions)
– Fabregas Métis Noir 28.262.553 (millions)
– Robinio Mundibu 22.630.283 (millions)
– Werrason 6.395970 (millions)
– Faya Tess 4.285.682 (millions)

– But Na Filet 4.136.059 (millions)

– Barbara Kanam 4.122.162 (millions)

Contactez la Rédaction au +243810000579

L’on note que ces chiffres proviennent des chaînes officielles de ces stars de la rumba congolaise et ont été prélevés entre le mardi 30 juin et le samedi 4 juillet 2020. Ils concernent l’ensemble des vidéos postées dans ces comptes à savoir, making of, clips, tournées et émissions spéciales. Jusque-là, aucun n’a franchi la barre d’un milliard de vues.

 

Après quatre jours d’enquêtes, nous avons conclu que les musiciens rd-congolais de la rumba ont récolté et récoltent plus vues dans l’espace Schengen, suivis des pays d’Afrique, du Canada, des États-Unis d’Amérique et des autres pays du monde.

Le plus populaire d’entre eux, Fally qui n’a plus rien à prouver en terme des ventes, des certifications et des spectacles, à depuis 2016, tourner son regard vers les autres zones du monde avec son style musical dénommé « Tokooos », un cocktail de la rumba, du seben, de la soul music et du R’nB accompagné d’une guitare rumba et d’une percussion qui produit un rythme emballé parfois par un style de chant, qui vient du fond du coeur et une technique de chant intégrant de tonalités musicales. Cela va de pair avec un style vestimentaire et une attitude inédits.

 

Toujours créatifs avec la plus belle langue d’Afrique qui est le lingala, un rythme envoûtant avec un déhanchement cadencé sous une belle mélodie, les professionnels de la rumba congolaise connaîtront sûrement une nouvelle ère, le jour où ce style sera reconnu comme patrimoine mondial immatériel par l’Organisation des Nations Unies par la science, la culture et l’éducation – UNESCO -.

Il deviendra une économie qui attirera des investisseurs et nourrira toutes les personnes qui y travaillent.

 

Rappelons que cette musique n’a pas vu le jour avec les musiciens qui constituent notre top 10 de ce premier semestre 2020. En République Démocratique du Congo, ses pères sont Joseph Kabasele dit Kallé Jeff, Nico Kassanda dit Docteur Nico, Dechaud Muamba, Pascal Tabu Ley dit Seigneur Rochereau, Vicky Longomba, Petit Pierre, Givano et autres.

 

La rumba congolaise concerne aussi la République du Congo et l’Angola avec des célébrités telles que Jean-Serge Essou et Sam Mangwana. C’est donc un patrimoine musical tripartite et une fierté pour ces trois peuples de l’ancien Royaume Kongo.

Il sied de signaler que plusieurs noms de cette rumba n’ont pas des chaînes YouTube officielles notamment Bozi Boziana, Nyoka Longo, Evoloko Jocker, Tshala Muana, Mbilia Bel, Madilu Système et Jean Goubald Kalala. L’on pouvait bien aligner l’icône de la musique africaine surnommé Roi de la rumba, Papa Wemba, mais nous le savons comme vous l’addition des vues sur YouTube est également synonyme de l’actualité. Or, depuis le 24 avril 2016, cette star a succombé à Abidjan au cours de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo – FEMUA -.

 

La rédaction d’Eventsrdc.com poursuit ses enquêtes sur les exploits des autres musiciens rd-congolais et reviendra encore vers vous dans un avenir proche.

Lire aussi :

Musique : Gims et les stars rd-congolaises les plus populaires sur YouTube (Diaspora)

RDC – Musique urbaine : Innoss’B occupe le sommet sur YouTube

CINARDO KIVUILA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x