Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Tribune: Youssoupha, le révélateur de son père

Tribune: Youssoupha, le révélateur de son père

Fils de Tabu Ley Rochereau, considéré comme le Seigneur de la rumba rd-congolaise, Youssoupha, patron du label « Bomaye Music », est sur les traces de son géniteur. En France où il a installé son QG, Youss marque les esprits grâce non seulement à sa musique mais aussi à ses textes profonds. Alors qu’en ce 13 novembre 2017 son défunt père aurait fêté 77 ans d’âge, Jean-Pierre Eale Ikabe s’est proposé de nous présenter Youssoupha, révélateur de son père.
Ce 13 Novembre 2017 : Tabu Ley aurait fêté ses 77 ans d’âge.

 

Youssoupha, son père pour la seconde fois
Son patronyme est Youssoupha Mabiki, plus connu sous le premier nom, il est le fils de Tabu Ley Rochereau et sa mère est d’origine sénégalaise. Il est également l’oncle de la rappeuse belge Shay. Il est né le 29 août 1979 à Kinshasa (RD Congo), il excelle dans un registre qui lui sied comme un gant: le rap. Il est Français d’origine Congolaise.

 

Invité de Vodacom et la maison des productions Bomaye Music, Youssoupha séjourne à Kinshasa où il s’est produit lors de la finale de Best of The all stars, le 10 novembre dernier à l’Académie des Beaux-Arts. Le lendemain, il était visible au stade des Martyrs pour soutenir les Léopards -lors de la rencontre face aux Syli national de la Guinée comptant pour la 6ème journée des éliminatoire, ndlr-. En marge de l’anniversaire de naissance de son père, qui devait fêter ce 13 novembre ses 77 ans, je me fais le devoir de vous le présenter en guise de cadeau d’anniversaire de naissance de son artiste de père et vous convie à écouter la chanson ‘’ Pitié ’’ écrite par le Président Senghor et merveilleusement interprétée par Tabu Ley lors de son passage à l’Olympia.
Après sa naissance à Kinshasa, il arrive à Béziers (France) en 1989, à l’âge de 10 ans, avant de s’installer chez sa tante en région parisienne. Venu en France pour y poursuivre sa scolarité, il réside ensuite à Cergy, jusqu’à son entrée en seconde avant de déménager à Sartrouville, dans les Yvelines. Il passe son bac littéraire et s’oriente ensuite vers des études de médiation culturelle et communication à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) jusqu’à la maîtrise (Bac +4). Son premier groupe est celui des Frères Lumières monté avec deux amis avec qui il sort un maxi.

 

Après plusieurs projets dont l’album « Tendance » du groupe Bana Kin (avec Sinistre et Philo), il propose fin 2005 un street DVD, « Éternel recommencement », puis signe chez Hostile. Après avoir fait les premières parties de plusieurs rappeurs américains renommés comme 50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Nas, Method Man, Redman, il signe son premier album solo en mars 2007 sous le nom de « À chaque frère » alors qu’il avait d’abord envisagé de le nommer Négritude. L’album comporte des featurings tels que Diam’s, Kool Shen, S-Pi et Mike Génie, avec 50 000 exemplaires vendus. En 2007, il participe, en tant que professeur d’écriture à l’émission de télé-réalité musicale Pop stars, sur M6, qui a vu gagner Sheryfa Luna.

 

« Noir D**** », son troisième album studio, sorti le 3 janvier 2012, connaît un grand succès et se voit décerner un disque de platine en novembre 2012, le premier de la carrière de Youssoupha. Cette même année, il devient disque d’or.

 

Son deuxième album sort finalement le 12 octobre 2009 avec une version expurgée du morceau polémique « À force de le dire » (où le nom de Zemmour est brouillé). Par la suite, le rappeur compose la chanson «La vie est speed» qui est un extrait de la bande originale du film « Fast and Furious 4 » et « Noir désir » (2011–2013).

Afin d’annoncer son futur album, il sort une digitape (mixtape disponible seulement en téléchargement légal) au cours de l’année 2011 intitulée «En noir et blanc» où l’on peut retrouver des inédits et des remix. Cela fera patienter le public jusqu’au 23 janvier 2012, date à laquelle il sort son troisième album sous le nom de « Noir D**** ». L’album comptabilise 16.142 ventes la première semaine, se plaçant en première position des ventes d’albums rap. Il faut noter qu’il était déjà dans le top des ventes numériques lorsque l’album n’était encore qu’en précommande. Sur l’album, on retrouve des collaborations avec Taipan, Corneille, S-Pi, Sam’s, Indila, LFDV et même son père Tabu Ley Rochereau, artiste de rumba congolaise. Il fait aussi participer Kery James au morceau «La vie est belle».
En 2013, à la suite du morceau «Contre nous» de Kery James, cette dernière annonce lors d’une interview la formation de La Ligue, groupe formé de Kery, Médine et Youssoupha.

 

Il coécrit sur le nouvel album 4 Love de Kenza Farah le titre Mohamed en hommage à Mohamed Bouazizi. On peut aussi noter en 2011 un clash par chansons, free styles et interviews interposés avec Nessbeal, ce dernier reprochant à Médine son rap trop scolaire.

 

En janvier 2012, le candidat socialiste François Hollande lui propose de rapper pour sa campagne présidentielle mais Youssoupha refuse. Il annonce sur Twitter être en préparation de la version 2 de «Noir Désir». Il se produit le 28 septembre 2013 au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 rassemblant également IAM, Sexion d’Assaut et Maître Gims en solo, Orelsan, DJ Abdel, La Fouine, Psy 4 de la Rime et Stromae.

 

Négritude (depuis 2014)

Le 10 janvier 2014 est sorti un EP du rappeur intitulé « Bomayé ». Cet EP est publié dans le but de faire patienter les fans en attendant son nouvel album. Le 9 février 2015, Youssoupha publie le premier extrait de l’album. Youssoupha qui ne manque plus l’occasion de revenir au pays pour des productions depuis le décès de son père, revient également pour des raisons familiales. Depuis l’année dernière, Youssoupha et sa petite amie ont choisi Abidjan en Côte D’Ivoire comme pays de résidence.

JEAN-PIERRE EALE

 

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x