Post Widget 2

Dernières nouvelles

Articles populaires

Foot – RDC : Vivement soutenue par le Chef de l’État et les dirigeants des clubs, la campagne « To tombola ndembo » est lancée

Foot – RDC : Vivement soutenue par le Chef de l’État et les dirigeants des clubs, la campagne « To tombola ndembo » est lancée

Après sa présentation aux journalistes sportifs et aux présidents des clubs de football rd-congolais, la campagne « To tombola ndembo » de la Fondation GrowAfrica est officiellement lancé le lundi 20 juillet 2020 dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa.

Alors qu’elle est au top 5 de meilleures compétitions de football d’Afrique, la Vodacom Ligue 1 regorge des clubs qui n’ont pas assez de moyens financiers et cela bloque le développement du sport roi au pays. Cette mauvaise condition de travail impacte sur le jugement des arbitres lors des rencontres.

Bob Makandalele initiateur de la campagne face à la presse. PH. EKF

Pour pallier à cette situation inquiétante, GrowAfrica a mis en place la campagne « To tombala ndembo », un moyen qui permettra aux clubs, aux joueurs évoluant en D1 et en D2, au championnat de football féminin ainsi qu’aux arbitres d’avoir une motivation financière hormis leurs salaires.

« Au sortir de la covid-19, tous les secteurs sont touchés. Nous avons pensé sur comment mettre en place un mécanisme pour permettre au football d’aller de l’avant. Si nous avons au moins 10% de la population qui contribue, nous allons pallier aux problèmes que les clubs de football sont confrontés notamment le problème de déplacement des équipes. À traves ce projet solidaire, nous allons allouer le fond pour les athlètes qui constituent le socle de notre football et aux arbitres, qui de fois, prennent les décisions qui gâchent les fêtes », a expliqué le promoteur du projet, Bob-Richard Makandalele.

Lambert Osango président de l’ADFCO. PH. EKF

Puisque le spectacle coûte, sur terrain les joueurs(e)s et les arbitres sont censés avoir un soutien financier de chaque amoureux du football rd-congolais.

« C’est un intérêt général pour tous congolais. À notre niveau, nous allons sensibiliser nos supporters, tous les congolais qui ne sont pas dans le foot et ceux qui ne vivent pas en RDC pour que ce sport roi puisse avoir quelque chose qui peux le faire développer. Cela peu être possible avec l’appui de tout le monde. Nous pensons que le Chef de l’État pourra faire de son mieux pour que ce projet réussisse », a dit Lambert Osango, président de l’Association des dirigeants de football du Congo – ADFCO -.

De gauche à droite, Bob Makandalele, Chantal Mulop et Lambert Osango. PH. EKF

Hôte de cette cérémonie de lancement, Chantal Mulop Yelu, la conseillère du chef de l’État rd-congolais en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme, a précisé que Félix Tshisekedi est conscient de la situation difficile que traverse les clubs de football de la RDC et veut que les joueurs s’épanouissent à travers « To tombola ndembo ».

« Ce lancement est important pour que la population comprenne pourquoi il doit s’engager à cette campagne qui va aider nos jeunes footballeurs qui sont souvent mal payés. Que la population sache que c’est un besoin que le Président de la République reconnaît. À chaque fois où il y a des rencontres il se rend au stade. Cela prouve qu’il tient à cœur le sport. Il veut à ce que nos footballeurs s’épanouissent. Je pense que ce programme permettra les jeunes joueurs en ce sens », a dit Chantal.

Lire aussi : A travers la campagne « To Tombola Ndembo », la Fondation Growafrica veut relever le niveau du football en RDC

Contactez la Rédaction au +243810000579

Tous les amoureux du football rd-congolais sont invités à contribuer avec 1 USD, 10 USD, 100 USD ou plus afin d’avoir au finish une somme de 15.000.000 USD qui fera des clubs rd-congolais, des équipes fortes financièrement. La contribution de chaque rd-congolais vivant en RDC ou dans la diaspora est attendue avec impatience dès aujourd’hui via FINCA : 1011-03000-229 (CFD) & 1011-03000-329 (USD) ou via le site : www.totombolandembo.cd

Notez que chaque semaine, il y aura un compte rendu qui présentera le rendement de contribution par provinces, question d’avoir plus de transparence.

Lire aussi : Joseph D. Mobutu, meilleur président rd-congolais ayant investi dans la culture, le tourisme et le sport (Sondage)

DANNY KABANGA

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Articles récents

Lire aussi x